Alors que la France fait face à de nombreuses inégalités sur le marché de l’emploi, la Mutualité Française s’engage auprès de personnes en situation de précarité professionnelle. Elle nous le témoigne dans un nouvel épisode de sa web-série « Ensemble ».
Sur le marché de l’emploi, les inégalités persistent. Entre discrimination et manque de qualifications, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de précarité professionnelle. Cette malheureuse situation qui touche des millions de personnes entraînent des conséquences dramatiques, telles que l’insécurité économique, l’isolement ou un manque d’intégration dans la société.
D’autant plus qu’en France, si l’emploi a augmenté de 0,2 % (+ 42 000 postes) au 1er trimestre 2023, selon la DARES, les embauches en contrat de plus d’un mois (CDD longs et CDI) ont reculé de 0,8 %.
« S’insérer et vivre »
Après avoir traité de la prévention santé, de l’autonomie des personnes âgées ou encore de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la Mutualité Française a concentré l’un des épisodes de sa web-série « Ensemble » sur le thème « S’insérer et vivre ».
Composée de dix épisodes, l’objectif est simple : mettre en lumière des initiatives mutualistes en donnant la parole aux bénéficiaires, aux mutualistes et à leurs partenaires.
Consciente de l’importance de ces problématiques d’insertion professionnelle, la Mutualité Française Isère accompagne, depuis plusieurs années, les personnes les plus éloignées du marché du travail. Dans le septième épisode de la web-série, disponible sur YouTube depuis le 11 septembre 2023, elle présente l’un des programmes d’insertion professionnelle qu’elle soutient, à travers les témoignages de Stéphane Sibut, encadrant technique en insertion, et Nadia Richard, salariée Espace verts et bénéficiaire de ce programme.
A l’instar de Nadia qui est arrivée en France il y a 10 ans, « des personnes arrivent et n’ont rien… puis maintenant on voit qu’ils ont un CDI, un appartement, une vie de famille. Ça fait plaisir. », témoigne Stéphane Sibut en fin d’épisode.
« Ce défi [l’insertion professionnelle], les mutuelles ont choisi de le relever pour favoriser une société plus équitable, plus inclusive, offrant une véritable égalité des chances, pour toutes et tous. Il fait écho à leur modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif. », explique la Mutualité Française.