Très récemment, MetLife France a présenté les résultats de son Baromètre en assurance emprunteur. Celui-ci portait sur l’impact de la résiliation infra-annuelle sur le marché de l’assurance emprunteur, un an après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Pour la première fois, une Loi semble avoir un réel effet pour les intermédiaires d’assurance, comme pour les assurés.
Les axes abordés dans ce baromètre 2023 en assurance emprunteur
Effectuée par CSA, cette deuxième édition du baromètre en assurance emprunteur de Metlife a été réalisée par téléphone auprès de 200 intermédiaires en assurance tels que courtiers en assurances, courtiers en crédits et agents généraux d’assurance.
Cette étude a été menée selon différents axes :
Le point de vue des acteurs de l’assurance
51% d’entre eux constatent une augmentation de l’activité résiliation malgré la résistance des banques face à la résiliation de leurs clients. En effet, il s’agit toujours du 1er frein perçu à hauteur de 80%, devant des procédures complexes (46%).
Face à ce constat, Metlife suggère que soit mis en place un parcours de substitution prenant en charge toutes les démarches de A à Z pour le compte de l’assuré :
- Envoi de la lettre recommandée ;
- Relance de la banque par mail ou téléphone ;
- Discussion sur l’équivalence de garanties avec le conseiller bancaire si nécessaire…
Associé à des formalités médicales simplifiées, ce parcours fait d’une pierre deux coups : « il rend le process très simple pour les assurés, puisque ceux-ci n’ont rien à faire, et permet de lutter contre les freins que peuvent mettre les banques grâce à un suivi et des relances efficaces. » précise le communiqué de presse de Medlife France qui propose déjà ce parcours de résiliation simplifié.
On note également un fait nouveau dans ce baromètre 2023 de l’assurance emprunteur : 56% des distributeurs ont mis en place des actions commerciales, principalement sur leur portefeuille de clients, pour dynamiser cette activité.
Il est également à noter une augmentation de la part de la résiliation dans l’activité assurance emprunteur des distributeurs, puisqu’elle pesait 47% en 2022 et en représente aujourd’hui 53%. Cependant, cette moyenne cache des disparités car pour 29% d’entre eux, la résiliation en assurance emprunteur pèse plus de 75%. Mais ces derniers se voient logiquement récompensés de leurs efforts puisqu’ils ont mis en place plus d’actions commerciales que les autres (64% vs 56%).
L’influence de la loi Lemoine sur la durée
En 2022, 71% des intermédiaires exprimaient leur optimisme sur une progression de la substitution d’assurance grâce à la loi Lemoine. Une tendance à la hausse puisse qu’ils sont 73% en 2023 à rester sur cette vision d’une augmentation et ce en moyenne sur les 2,2 ans à venir :
- 31% pensent que la tendance devrait progresser sur le court terme (10/12 mois seulement) ;
- 39% imaginent cette progression un peu plus longue (au-delà de 18 mois ou 2 ans).
Et pour 62% des acteurs de la profession, la principale raison donnée pour cette progression est le stock de prêts à substituer.
Le point de vue des assurés
De plus en plus de demandes de renseignement, de sollicitations directes et de devis en vue d’un changement de contrat d’assurance emprunteur : 57% des courtiers constatent un vrai changement de comportement des clients depuis la mise en place de la loi Lemoine. Ainsi, la tendance des personnes qui souscrivent l’assurance de leur banque en vue d’obtenir leur prêt mais procèdent rapidement au changement par la suite, semble se confirmer :
- 68% des clients qui souhaitent opérer de changement ont entre 35 et 45 ans ;
- 94% des assurés qui résilient ont un capital inférieur ou égal à 400k€ ;
- 56% des assurés procèdent à la résiliation dans la 1ère année de souscription de l’assurance contractée auprès de leur banque (et 80% dans les 2 premières années).
L’impact de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur
Contrairement aux précédentes lois, la loi Lemoine semble avoir eu un réel impact sur les clients : « ils font preuve de proactivité auprès de leurs intermédiaires d’assurance, et passent désormais à l’action. » estime le baromètre Metlife.
Du côté des assureurs, et bien qu’elle soit contrastée selon les distributeurs, l’activité de résiliation en assurance emprunteur progresse incontestablement et d’autant plus lorsque les efforts commerciaux pour dynamiser cette activité sont au rendez-vous.
De plus, la loi Lemoine a probablement encouragé certains intermédiaires à développer l’assurance emprunteur.
« Pour la première fois, nous sommes ravis de constater qu’une évolution réglementaire telle que la Loi Lemoine sur le marché de l’assurance emprunteur semble porter ses fruits. Soucieux d’aider nos partenaires distributeurs ainsi que nos clients à procéder concrètement à la résiliation de leurs contrats bancaires, MetLife a mis en place un parcours simplifié de résiliation clé en main. Celui-ci a vocation à aider au maximum les courtiers comme leurs clients dans leur changement d’assureur. L’intervention de professionnels de l’assurance dans ce cadre permet en outre de lever plus facilement la résistance des banques face à ce changement. Ce parcours semble clairement rassurer nos clients face à un process de souscription qui pourrait être perçu comme trop complexe. En outre, il est à noter l’importance pour les intermédiaires d’assurance de mener des actions commerciales offensives pour dynamiser la substitution des contrats d’assurance emprunteur. Nos 35 inspecteurs présents sur tout le territoire sont naturellement présents pour les accompagner au mieux dans cette démarche. » souligne Agnès Bruhat, Directrice Générale de MetLife France.