Alors que la France accueille désormais plus de 500 000 réfugiés sur le territoire, Generali renforce son engagement pour leur insertion professionnelle.
Fin 2022, la France a franchi la barre du demi-million de réfugiés accueillis, selon les chiffres du gouvernement, parmi eux ce sont les ressortissants afghans (conséquence de la prise du pouvoir par les talibans), turques, bangladais et géorgiens qui ont majoritairement demandé l’asile. Autant de personnes qui se retrouvent souvent dans des situations de précarité économique et d’isolement.
D’après une étude de l’Institut français des relations internationales, seulement 42 % des personnes réfugiées trouvent un emploi en France, un an après l’obtention de leur statut, et il est « bien souvent en deçà de leurs compétences réelles, acquises dans leur pays d’origine ».
Les engagements de l’assureur pour les réfugiés
Face à ce constat, Generali s’est engagée pour l’intégration économique de ces réfugiés. La compagnie d’assurance s’est inscrit dans une démarche collective (avec 40 autres grandes entreprises) pour faciliter l’emploi et la formation des personnes réfugiées en Europe. Un engagement officialisé, le 19 juin 2023, à la veille de la journée internationale des réfugiés.
Le groupe italien s’est engagé, au travers de sa fondation The Human Safety Net, à permettre la formation de 5 000 personnes pour faciliter leur insertion professionnelle, sur les 3 prochaines années.
Generali France a également annoncé participer à un programme de mentorat destiné aux femmes refugiées – pour les accompagner dans la pratique de la langue ou encore la rédaction d’un CV – bien souvent plus éloignées de l’emploi que les hommes.
Ces nouveaux engagements font suite à d’autres actions de l’assureur, déjà menées depuis 2022 : la signature de la tribune collective d’Each One pour l’emploi et l’intégration des réfugiés ainsi que la charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise, portée par l’association Singa et Utopies.
« Notre fondation The Human Safety Net porte une conviction forte : l’emploi et l’entrepreneuriat sont des leviers clés d’inclusion économique et sociale. […] Nous sommes persuadés que c’est en accompagnant les réfugiés vers la formation, l’emploi ou la création d’entreprise que nous lutterons contre le déclassement qu’ils subissent en quittant leur pays, que nous les aiderons à se dessiner un avenir plus serein et à apporter toute leur richesse dans leur pays d’accueil. Depuis 5 ans, les résultats de nos programmes en sont la preuve », déclarait Elise Ginioux, Membre du Comité exécutif, en charge de la Communication, de la Durabilité et des Affaires Publiques de Generali et Présidente de The Human Safety Net en France.