Face à l’augmentation des phénomènes de sécheresse et leurs conséquences sur les habitations, France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels lancent « Initiative sécheresse ».
Une démarche qui vise à renforcer la résilience des maisons individuelles et à anticiper les défis futurs.
Au cours de ces dernières années, la France a subi une intensification des épisodes de sécheresse, conséquence directe du dérèglement climatique. Ce phénomène a entraîné l’apparition de fissures sur de nombreuses habitations, en particulier celles construites sur des terrains au sol argileux.
Ces perturbations climatiques ont touché de manière significative une grande partie du parc immobilier français : plus de la moitié des maisons individuelles en France sont concernées, soit 11,1 millions de maisons. Le coût des sinistres liés à ce phénomène a grimpé de manière alarmante, avec un montant record dépassant les 3 milliards d’euros en 2022.
Dès lors, France Assureurs, CCR et la MRN entendent prendre la mesure de ce phénomène en lançant l’initiative « sécheresse ». Le projet, d’une durée de cinq ans, se concentrera sur plus de 300 maisons, analysant à la fois les solutions de prévention et les méthodes de réparation. L’objectif est d’identifier les mesures les plus efficaces pour renforcer la résilience des maisons individuelles.
Plusieurs solutions sont envisagées, allant de la réhydratation des sols (injection d’eau à proximité des fondations en période de sécheresse) à la reprise en sous-œuvre (installation de micropieux ou de longrines au niveau des fondations), en passant par la protection des sols (installation de dispositifs de confinement des fondations) et le traitement des sols (injection d’une solution à proximité des fondations).
L’initiative s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise du risque à long terme, en réponse aux défis posés par le dérèglement climatique.
Au terme de cette initiative, un bilan exhaustif et détaillé sera dressé. Tout au long de cette démarche, des points d’étape seront effectués chaque année, permettant de suivre l’évolution et les progrès du projet. L’objectif principal étant d’identifier et de mettre en avant les mesures qui se révèlent être les plus adaptées et efficaces sur le long terme.
« La profession de l’assurance est aux avant-postes du dérèglement climatique. » déclare Florence Lustman, présidente de France Assureurs. « Notre démarche, associant prévention et réparation pour améliorer la résilience des maisons individuelles dans la durée, s’inscrit au cœur de notre mission de protection de nos assurés. »
Edouard Vieillefond, directeur général de CCR, souligne quant à lui l’importance de trouver « des solutions efficaces et durables pour les Français dont les biens subissent les effets de la sécheresse. »
Pierre Lacoste, président de la Mission Risques Naturels se dit fier « de travailler aux côtés de France Assureurs et de CCR sur ce projet d’envergure, qui permettra de bâtir le socle d’une véritable stratégie de prévention et de réparation des sinistres dans l’intérêt de tous les Français. »
L’initiative est coordonnée avec les services de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, et s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires » de France 2030. Elle vise à renforcer la position de la France dans la lutte contre le changement climatique et à améliorer la résilience face à ses effets.
Article écrit selon CP.