L’intérêt des Français pour une consommation plus responsable ne cesse de croître. Réduction du gaspillage, recyclage et consommation de produits locaux et de saison sont souvent cités en exemple.
Néanmoins, la machine se grippe lorsque le changement de comportement implique un trop gros effort financier. Dans ce contexte Macif Avantages présente ses « Avantages Engagés », une initiative qui allie économie et consommation responsable.
La consommation responsable est au cœur des préoccupations des Français. Selon Baromètre de la consommation responsable publié en 2022 GreenFlex-ADEME, près de 3 consommateurs sur 4 affirment changer leurs pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation.
Cependant, malgré une volonté affirmée de changer ses pratiques, la consommation responsable est souvent prise en étau entre aspiration et principe de réalité. Le coût élevé des produits responsables et le déficit d’informations fiables sur les marques constituent les principaux obstacles.
En effet, toujours selon le baromètre de la consommation responsable GreenFlex-ADEME, 65 % des Français estiment que consommer responsable coûte trop cher. Et la récente flambée des prix n’améliore par la situation.
Face à ces défis, Macif Avantages a décidé d’agir. En écoutant les retours de ses sociétaires, la compagnie d’assurance a récemment annoncé le lancement des « Avantages Engagés ». Ainsi, depuis le 18 septembre 2023, les sociétaires pourront bénéficier de réductions sur une sélection de 40 marques engagées.
« Ces offres seront facilement identifiables grâce à un petit pictogramme. Elles permettront de soutenir des entreprises, des commerçants, des producteurs qui soutiennent la production française, encouragent la seconde main, favorisent l’inclusion sociale et le retour à l’emploi… », détaille Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de la Macif.
Le programme s’adresse aux sociétaires de la Macif, aux adhérents d’Apivia Macif Mutualité et à leurs familles. Il offre des réductions dans divers domaines, de l’électroménager à la mode, en passant par le tourisme. Des partenaires tels que FairMoove, Azureva ou encore Label Emmaüs, qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle, font partie de cette initiative.
Au-delà des offres, Macif Avantages entend aller plus loin dans son engagement demandant que 10% des revenus générés par les marques engagées soient reversés à des associations comme Moi dans 10 ans, Terres de Liens et les Accorderies, déjà soutenues par la Fondation Macif.