À la croisée de l’assurance et de l’engagement social, la Macif et la société Goodeed se sont associées avec pour ambition de s’impliquer davantage dans les initiatives associatives novatrices sur le plan de sociétal et environnemental.
Goodeed est une société française d’entrepreneuriat social qui alloue des fonds à des projets associatifs en utilisant les budgets publicitaires investis par les marques. Son système permet de rediriger 60% des budgets publicitaires vers des associations centrées sur des enjeux sociaux, environnementaux et inclusifs. Cette approche offre aux associations une nouvelle source de revenus et permet aux entreprises de renforcer leur impact publicitaire et solidaire en appuyant des initiatives associatives.
Emballée par cette initiative, la Macif a entamé dès 2019 une étroite collaboration avec Goodeed. Elle a ainsi financé une dizaine de projets et soutenu sept associations différentes en accord avec ses valeurs et ses engagements. Les thèmes de l’inclusion sociale, la pauvreté, la nutrition ou encore l’environnement, ont été au cœur de cette collaboration.
En 2022, la Macif et Goodeed se sont associées au Secours populaire pour soutenir son initiative « les Père Noël verts », destinée à aider les familles en détresse durant la période festive de fin d’année.
La même année, en collaboration avec les Restos du Cœur, les deux entités ont mis en place des actions pour répondre à la problématique de l’insécurité alimentaire. D’autre part, pour sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité les elles se sont engagées aux côtés de la fondation GoodPlanet.
Enfin, plus récemment, en partenariat avec l’Association Nationale Handi Surf, la Macif et Goodeed ont œuvré pour l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce au surf et au paddle.
Coté Goodeed, on entend faire de la transparence un élément central et primordial de ces initiatives. Ainsi, la société s’assure que les associations partenaires emploient les fonds de manière parfaitement conforme avec les objectifs du projet initial, garantissant ainsi que chaque euro est investi de manière pertinente. Par ailleurs, les modalités concernant l’utilisation de l’image d’une association sont établies en amont, au travers d’une convention signée par les deux parties.
Côté Macif, en s’associant à Goodeed, l’ambition est de renforcer son engagement envers la société et démontrer sa volonté d’agir activement pour des causes qui reflètent ses principes fondamentaux. Les projets financés ont non seulement bénéficiés de fonds supplémentaires pour leur réalisation, mais ont également reçu une visibilité accrue avec l’implication de la Macif, contribuant ainsi à sensibiliser davantage le public aux enjeux qu’ils pointent.