LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et maintenant TikTok sont devenus des canaux de communication incontournables dans le secteur de l’assurance.
Dialoguer avec les clients, prospecter auprès des jeunes et établir des relations solides avec les partenaires n’aura jamais été aussi accessible et efficace. Consciente de l’importance des réseaux sociaux dans la communication actuelle, la Macif a choisi TikTok pour s’adresser à la jeune génération.
Face à l’évolution rapide du paysage numérique, la Macif a récemment pris de nouvelles mesures pour mieux répondre aux attentes des nouvelles générations, en particulier les Millinials. En renforçant se présence sur TikTok, l’une des plateformes sociales les plus en vogue actuellement, son objectif est de rester toujours plus accessible et pertinente.
S’implanter sur TikTok et proposer un contenu qui résonne véritablement avec son public nécessite néanmoins d’en maîtriser les codes spécifiques. Pour ce faire, la Macif a fait appel à l’expertise de l’agence Bolt Influence. Cette dernière a été chargée de piloter la stratégie social media et influence du groupe, notamment à travers le hashtag #MacifAcademie. Ainsi, plutôt que de divertir le public, cette nouvelle campagne est spécialement conçue pour l’informer et l’éduquer.
Pour mener à bien sa communication digitale, la Macif a décidé de se concentrer sur deux thématiques majeures : l’assurance habitation et l’assurance automobile.
L’objectif est de répondre aux préoccupations des jeunes, notamment ceux de la GenZ, en abordant des sujets tels que la manière d’assurer son premier logement ou les astuces pour un déménagement sans encombre. En plus de vidéos factuelles, certains créateurs ont opté pour une approche différente et plus interactive : l’influenceur Bordas a notamment interviewé des personnes ayant rencontré des problèmes de logement. La communauté réunie autour de la campagne est également invitée à partager ses petites et grosses galères du quotidien.
Dans le cadre de cette initiative visant à renforcer la présence digitale de la Macif, trois créateurs de contenu associés à l’agence Bolt Influence ont été choisis pour collaborer au projet Macif Académie.
Ces créateurs, Fytwich, Bordas et Les Normales, ont ainsi pu apporter leur style et leur touche personnelle pour produire des vidéos et captiver le jeune public. Ces dernières ont été diffusées sur les comptes personnels des créateurs, mais également sur le compte officiel de la Macif, témoignant ainsi d’une bonne synergie entre la marque et les influenceurs.
La Macif entend ainsi mettre en avant ses offres et produits de manière claire et accessible. Elle vise à démontrer aux jeunes que le domaine des assurances, souvent perçu comme trop complexe, voire labyrinthique, peut être à la portée de tous.
Par ailleurs, en s’engageant activement sur des plateformes prisées par les jeunes, la Macif rajeunit son image de marque : en établissant une connexion plus profonde et durable avec les nouvelles générations, elle touche un public qui représente potentiellement les clients de demain.