Avanade, l’ESN spécialisée dans les technologies Microsoft, et l’assureur Generali France, renforcent leur partenariat pour inclure l’intelligence artificielle et l’automatisation.
En plus de la gestion des solutions existantes, Avanade aura pour mission d’élargir leur champ d’action, tout en introduisant de nouveaux outils d’IA.
Fondée en avril 2000 par Accenture et Microsoft, Avanade propose des solutions et services basés sur la plateforme Microsoft pour les entreprises à l’échelle mondiale. Depuis 2017, la société travaille avec Generali France pour créer des solutions de RPA (Automatisation des Processus Robotiques) et d’automatisation des tâches. Six ans plus tard, ce partenariat a permis le traitement automatique de plus d’un million d’actes de gestion dans plus de 150 processus distincts. Aujourd’hui, avec le succès de cette collaboration, Generali se tourne à nouveau vers Avanade pour renforcer et industrialiser les services d’IA actuellement en cours de développement au sein de la compagnie d’assurance.
L’application à grande échelle de l’IA et de la RPA a déjà permis à Generali de gagner en matière de compétitivité, tout en améliorant l’expérience utilisateur : charge de travail réduite, meilleure qualité de services, minimisation des erreurs et suppression des obstacles qui entravaient auparavant l’efficacité opérationnelle.
Cette approche a ouvert la porte à de nouveaux services et permis à Generali de proposer à ses clients et partenaires des expériences et des produits différenciés, en optimisant leur coût.
Avec l’extension du partenariat Generali-Avanade, de nouveaux domaines seront couverts comme les chatbots et voicebots en langage naturel, ainsi que les outils de traitement automatique des documents.
Les deux sociétés travailleront également main dans la main pour automatiser les processus complexes impliquant la coordination entre les services d’IA et les robots RPA. En outre, Avanade formera les équipes de Generali afin de les aider à créer leurs propres automatismes dans le cadre d’une approche de « Citizen Development ». Cette initiative vise à simplifier la vie des collaborateurs en leur donnant les outils et les compétences nécessaires pour accroître leur efficacité au travail.
Sur la durée, Generali entend ainsi optimiser les processus de gestion en allégeant les employés des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Avec le soutien d’assistants numériques efficaces, le collaborateur pourra se concentrer davantage sur ses dossiers et la communication avec ses clients.
Emmanuel Néré, Directeur de l’innovation et des solutions cognitives de Generali, déclare : « L’Intelligence artificielle, la Data et la RPA sont des leviers majeurs au service du plan stratégique de Generali France, ayant pour but d’assurer, via une démarche d’amélioration continue, de supervision et de maintenance, un haut degré de qualité de service et de satisfaction des métiers. Le partenariat avec Avanade nous permet, depuis quelques années, de passer à l’étape supérieure en adoptant ces technologies émergentes et en les appliquant à l’échelle »
Régis Ravant, Data & Artificial Intelligence Lead chez Avanade France, Belgique et Pays-Bas, ajoute : « Nous sommes ravis Generali continue de nous faire confiance pour les accompagner dans la transformation et l’évolution numérique de leurs outils internes, ce partenariat de longue date se renforce de jour en jour. »