Alors que le changement climatique entraîne de nombreux phénomènes face auxquels nous sommes trop peu préparés, France Assureurs lance un projet visant à améliorer la résilience des maisons individuelles face aux épisodes de sécheresse.
Depuis des années, de nombreux phénomènes de sécheresse surviennent en France, conséquence directe du dérèglement climatique.
Ces épisodes peuvent provoquer des fissures sur les maisons individuelles construites sur des sols argileux – répercussion d’un mouvement de sol. Selon France Assureurs, ce sont près de 11,1 millions de maisons qui seraient concernées, parmi lesquelles 3,3 millions seraient fortement impactées. Des situations compliquées qui amènent de nombreuses familles à devoir quitter leur logement, devenu alors inhabitable.
D’autant plus que ces phénomènes commencent à s’étendre géographiquement et que le coût des sinistres est également en forte augmentation. La Fédération précise qu’il est estimé à plus de 3 milliards d’euros en 2022, contre 1 milliard par an sur la période 2016-2020. Une hausse très significative qui prouve de l’urgence de l’amélioration de la résilience de ces habitations.
« Initiative Sécheresse » : protéger contre les fissures
Ce sont face à ces constats que France Assureurs, en collaboration avec CCR et la Mission Risques Naturels ont lancé, ce 12 septembre 2023, « Initiative Sécheresse ». Le projet a pour objectif « d’évaluer dans le temps les solutions de prévention et de réparations des maisons individuelles ». Il concernera plus de 300 maisons sélectionnées, sur une durée de cinq ans, parmi lesquelles 1/3 permettront à analyser les effets de solutions de prévention et 2/3, l’évolution de solutions de réparation.
Ainsi, il sera ensuite possible d’identifier les actions les plus pertinentes pour renforcer la résilience des maisons individuelles face au risque RGA (retrait-gonflement argile).
« La profession de l’assurance est aux avant-postes du dérèglement climatique. Notre démarche, associant prévention et réparation pour améliorer la résilience des maisons individuelles dans la durée, s’inscrit au cœur de notre mission de protection de nos assurés. Avec CCR et la MRN, nous souhaitons améliorer la connaissance du risque de sécheresse afin de proposer aux Français des services de prévention et des solutions de réparation à la hauteur de l’enjeu. », affirme Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
Cette initiative s’inscrit également dans l’appel à projets « prévention et remédiation des désordres batimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA) » de France 2030, qui « vise à renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de lutte contre le changement climatique et améliorer la résilience face à ses effets ».
Article écrit avec CP.