La protection des chefs d’entreprise, y compris les dirigeants et les travailleurs indépendants, est souvent sous-estimée, principalement en raison d’un manque d’information.
Malgré cela, la prévoyance demeure essentielle pour se prémunir des aléas tels que l’incapacité, l’invalidité ou le décès, qui peuvent avoir des conséquences sur la stabilité financière de l’entreprise et des proches du dirigeant.
Selon une enquête récente d’OpinionWay pour Swiss Life :
- 80 % des dirigeants craignent de ne pas pouvoir assumer les coûts opérationnels de leur entreprise en cas d’incapacité.
- 75 % se sentent vulnérables face à de graves imprévus de vie.
- Plus de la moitié des dirigeants et indépendants ne se sentent pas suffisamment protégés contre les aléas, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’autres événements de vie inattendus.
Les principales inquiétudes des chefs d’entreprise :
- Les Conséquences sur les finances et la famille : Une majorité de dirigeants et d’indépendants craignent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille ou de couvrir les frais généraux de leur entreprise en cas d’incapacité.
- Vulnérabilité face à des arrêts de travail prolongés : La majeure partie d’entre eux se sentent menacés par un événement de vie grave, et bon nombre estiment que leurs finances ne pourraient pas résister à une longue période d’inactivité.
- Manque de connaissance sur les options de garantie : Le sentiment de vulnérabilité est accentué par une méconnaissance des garanties offertes par les contrats de prévoyance. Seuls 56% des indépendants se sentent couverts contre un événement imprévu, et moins de la moitié estime que leur famille serait protégée en cas de décès.
Pierre François, Directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé, souligne le besoin urgent d’éduquer ces professionnels sur les garanties possibles d’un contrat de prévoyance. Les options ne se limitent pas seulement aux indemnités journalières. D’autres garanties, comme la rente conjoint ou la rente éducation, peuvent offrir une protection complète. Laurent Gassie, Directeur du Département société d’OpinionWay, ajoute que le manque d’informations disponibles est frappant et souligne un déficit de connaissance des contrats de prévoyance (assurances de personnes).