L’impact de l’IA sur le monde professionnel en France est déjà palpable. Selon une récente étude* LinkedIn révèle que :
- 44 % des professionnels anticipent un bouleversement majeur dans leurs méthodes de travail due à l’Intelligence Artificielle dès l’année suivante.
- Si plus du tiers (36 %) éprouve un sentiment d’accablement face à cette évolution, une majorité écrasante (82 %) est impatiente d’intégrer l’IA dans leurs tâches quotidiennes.
- Actuellement, bien que 43 % souhaitent renforcer leurs compétences en matière d’IA, ils ne savent pas par où commencer, et 57 % n’ont pas encore eu de formation spécifique à ce sujet par leurs entreprises.
LinkedIn offre en accès libre ses formations les plus populaires sur l’IA via LinkedIn Learning, pour soutenir cette transition.
D’autres élément notables :
- En France, l’anticipation d’une transformation professionnelle due à l’IA est partagée par 44 %. Cette avancée suscite des sentiments mixtes: 36 % se disent dépassés, tandis que 35 % craignent de ne pas pouvoir s’adapter.
- L’envie de s’adapter est forte. Bien que la plupart n’aient pas été formés par leur employeur, 43 % veulent savoir comment ils peuvent tirer parti de l’IA au travail.
- Cette tendance à s’intéresser à l’IA est prévisible : 32 % l’utilisent déjà et 22 % expérimentent des technologies comme ChatGPT.
- Malgré une démarche proactive, il existe une incertitude : 32 % pensent que leurs collègues sont mieux informés, et 30 % avouent parfois enjoliver leurs compétences en IA.
Le potentiel de l’IA pour les professionnels français est perçu positivement. 82 % sont enthousiastes et 74 % croient qu’elle va propulser leur carrière. Ils envisagent notamment l’utilisation de l’IA pour automatiser des tâches ennuyeuses, poser des questions sans jugement ou obtenir des conseils professionnels.
L’importance des compétences non techniques, ou « soft skills », avec l’IA est également mise en avant. Des compétences comme la résolution de problèmes, la gestion du temps et la pensée stratégique sont considérées comme essentielles à l’ère de l’IA.
Selon Fabienne Arata de LinkedIn France, l’IA a le potentiel de redéfinir les carrières et les industries. Le challenge pour les leaders est de préparer leurs équipes non seulement avec des compétences techniques, mais aussi des « soft skills » indispensables à l’ère de l’IA.
*L’étude, réalisée par Censuswide, a été basée sur les réponses de 2040 salariés en France, du 23 au 29 août 2023, suivant les principes d’ESOMAR.