Lors de ses assemblées annuelles à Accra, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a officiellement dévoilé, le 18 juin dernier, la naissance d’AfrexInsure, une branche spécialement dédiée à l’assurance des entreprises commerciales opérant en Afrique.
Cette initiative vise à redéfinir la manière dont l’assurance est déployée pour les activités et les investissements commerciaux en Afrique.
Changer la donne pour le secteur privé
Le commerce entre les pays africains connaît une nouvelle dynamique avec la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), visant à stimuler les échanges intra-africains et les exportations vers le reste du monde. Dans ce contexte, l’assurance devient un enjeu majeur pour le secteur privé. AfrexInsure, la nouvelle filiale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a été officiellement lancée lors de ces assemblées annuelles pour répondre à ce défi.
Basée à Maurice, agissant sur les risques
AfrexInsure, dont le siège est à Maurice, a été créée en 2021. Les deux années suivantes ont été consacrées à approfondir ses activités et à définir sa portée d’action. Son principal objectif est de révolutionner l’assurance spécialisée pour le commerce et les investissements liés au commerce en Afrique.
Pour donner une dimension tangible à son engagement, AfrexInsure a déjà souscrit sa première police d’assurance en couvrant les risques liés à la construction du centre du commerce africain d’Afreximbank à Harare, au Zimbabwe, un projet dirigé par l’entreprise indienne Shapoorji Pallonji.
Un taux de pénétration de l’assurance en Afrique encore faible
L’Afrique présente un taux de pénétration de l’assurance relativement faible, avec une moyenne régionale de 2 % à 3 %, en comparaison avec la moyenne mondiale de 7 %. Les initiatives telles qu’AfrexInsure cherchent à renverser cette tendance dans une période où les échanges intra-africains et les partenariats mondiaux prennent de l’ampleur.
Des solutions pour le commerce africain
Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, chargée de l’Intra-African Trade Bank (IATF), souligne l’importance de l’assurance pour le commerce africain : « En réduisant le risque de transactions ou d’investissements, l’assurance peut aider à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain et permettre aux partenaires mondiaux de faire avancer leurs intérêts commerciaux et leurs ambitions en Afrique« , déclare-t-elle.
Une équipe exécutive de haut niveau
L’équipe dirigeante d’AfrexInsure est dirigée par Jonas Mushosho, un financier zimbabwéen de premier plan avec une longue carrière dans les secteurs bancaire et des assurances. Mushosho insiste sur le fait qu’AfrexInsure est ouverte à toutes les entreprises du continent qui souhaitent profiter de ses services, pas seulement les clients d’Afreximbank.
Focus sur les secteurs clés
AfrexInsure se concentrera sur trois secteurs clés : les énergies, la construction et le transport. Ces domaines sont identifiés comme des moteurs de l’activité économique future en Afrique, mais ils présentent aussi des défis pour les entreprises commerciales.
AfrexInsure, un acteur clé dans l’évolution du paysage de l’assurance en Afrique
L’officialisation d’AfrexInsure marque une étape importante dans le domaine de l’assurance en Afrique, en contribuant à sécuriser les investissements commerciaux dans un contexte de croissance et d’intégration économique accrue sur le continent. Cette nouvelle filiale s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer le commerce intra-africain et à promouvoir les intérêts commerciaux mondiaux en Afrique.