Des accidents répétés, un dépistage positif à un contrôle d’alcoolémie, le non-paiement de primes… Autant de situations qui peuvent faire basculer un conducteur dans la catégorie « profil risque aggravé ».
Le conducteur assuré voit dès lors ses mensualités s’envoler, sans pour autant bénéficier d’une meilleure protection. Comment le secteur de l’assurance répond-t-il à cette problématique ?
L’assurance auto est un domaine en constante évolution, cherchant sans cesse à s’adapter aux divers profils de conducteurs.
Parmi eux, les « profils risque aggravé ». Souvent perçus comme des « fous du volant », ils sont les plus susceptibles de rencontrer des difficultés pour s’assurer. Pourtant, ces automobilistes, parfois seulement malchanceux ou distraits, ont tout autant besoin de circuler.
Un conducteur est considéré comme un profil à risque aggravé lorsqu’il est impliqué dans deux accidents responsables sur une période courte, ou lorsqu’il commet des délits routiers tels que la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Ces situations entraînent alors très souvent une augmentation significative de la prime d’assurance. En effet, chaque année, le système de bonus-malus évolue et peut impacter directement le tarif de la prime. Un accident responsable peut ainsi engendrer un malus de 25%, rendant la cotisation plus onéreuse.
Néanmoins, certains assureurs se consacrent aux personnes spécifiquement considérées à risques afin de leur offrir des solutions sur mesure. Lilas Assurance est l’un d’entre eux. Concevant des formules pour répondre aux besoins des conducteurs dits en risque aggravé ou « malussés », elle entend s’adapter à un maximum de profils. Jeunes conducteurs, conducteurs à haut risque ayant accumulé plusieurs sinistres, personnes sanctionnées pour conduite en état d’ivresse ou infractions routière, ceux dont l’assurance a été résiliée pour diverses raisons, ou simplement conducteurs à la recherche d’une assurance à prix abordable… Les solutions Lilas Assurance visent un large spectre de profils.
En outre, pour dénicher les tarifs les plus avantageux, il est également primordial de procéder à une comparaison des différents types de contrats d’assurance existant sur le marché. Pour ce faire, des outils en ligne existent. En tant que comparateur d’assurance auto en ligne, Hyperassur se consacre spécifiquement aux conducteurs classés profil à risque et entend les aider à trouver une assurance adaptée à un tarif raisonnable.
Il est à noter qu’en France, circuler sans assurance est illégal, d’où l’importance de trouver une solution adaptée.
Rédigé selon CP.