L’Assurance en mouvement propose en quelques minutes, une sélection très subjective de ses contenus publiés la semaine dernière.
Une sélection parmi 41 contenus publiés la semaine dernière.
L’assurance en mouvement propose des contenus sur l’évolution, l’innovation et la transformation pour les acteurs des secteurs de l’Assurance, de la Prévoyance, du Patrimoine et de la Santé. La vocation de ce site est également de mettre en perspective l’innovation ainsi que le rôle économique et sociétal de ces secteurs.
Nous avons adoré
1) Histoire d’assurés, histoire d’assureurs : la série podcast de l’été
Tout au long de l’été, le Groupe Covéa a diffusé une série de podcasts hebdomadaires intitulée « Histoire d’assurés, histoire d’assureurs ». Un programme qui nous invite à plonger dans les coulisses du secteur de l’assurance en explorant ses défis du quotidien, les grandes et les petites victoires qu’il remporte, ainsi que son sens de l’adaptation au profit de l’assuré.
2) Evoquer les inégalités de santé femmes-hommes, elles persistent et c’est un vrai sujet ! Pour le secteur de l’assurance également.
Une inégalité biologique… Mais aussi dans les diagnostics et prises en charge !
Nous avons aimé faire
3) Cette enquête sur l’assurance et l’engagement sociétal et environnemental
L’assurance a un rôle clé dans nos sociétés, celui de « matelas de sécurité » qui permet une plus grande sérénité de tous les jours, pour tous. Si l’assurance en général, rassure, elle est aussi historiquement et traditionnellement engagée. Mais les acteurs du secteur de l’assurance sont-ils à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain ? Merci de répondre ici !
Nous avons aimé
4) Un monde bientôt inassurable ?
À la fin de ce premier semestre 2023, Swiss Re a présenté son estimation du coût des dommages causés par les catastrophes naturelles dans le monde : 109 milliards d’euros. Le Système assurantiel est sous tension… on a aimé l’émission de Yolaine de La Bigne / Un monde inassurable ? – 28 Minutes sur ARTE
5) Mapatho a pour objectif d’aider les personnes atteintes de maladies chroniques à faire face à l’errance diagnostique et aux inégalités d’information.
Les assureurs et les mutuelles sont souvent à la recherche des besoins réels de leurs assurés en matière de services. Mapatho est vraiment à regarder, car il fournit un conseil en identifiant les besoins dominants parmi ses utilisateurs, ce qui permet aux assureurs d’ajuster leurs offres pour répondre aux attentes de leurs assurés atteints de maladies chroniques.
Nous n’avons pas trop aimé…
6) Assurance scolaire, chaque année, les parents se posent toujours la même question !
Tous les ans, les mêmes questions. Faut-il souscrire à une assurance scolaire pour mon enfant ? Est-elle vraiment obligatoire ? Et si oui, que couvre-t-elle exactement ?
Il faudrait vraiment faire oeuvre de plus de transparence et de pédagogie, pour que les parents identifient plus facilement la nécessité (ou pas) d’une assurance scolaire spécifique !
A la semaine prochaine ?