Alors que le terme « aidant » vise à peine à se faire connaître, des millions de français endurent ce statut, le cumulant souvent avec leur emploi.
En France, entre 8 et 11 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou perte d’autonomie. Ces aidants ne sont pas des professionnels de santé et pourtant, vouent une partie de leur quotidien à l’accompagnement. Parmi eux, on estime à plus de 60 % les aidants actifs.
Alors qu’ils cumulent trois vies : vie personnelle, vie professionnelle, et vie d’aidant, ces super-héros du quotidien souffrent encore de trop d’invisibilité.
Accompagner les aidants salariés
Conjoint frappé par un cancer, parent souffrant d’Alzheimer ou encore enfant atteint d’un handicap… Autant de personnes seules, face à des situations parfois ingérables. C’est face à ce constat que le gouvernement a décidé de « renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité », dans une loi du 19 juillet 2023.
Elle protège davantage contre le licenciement des salariés en congé de présence parentale, propose un allongement des congés légaux en cas de décès d’un enfant ou d’arrivée d’un handicap et facilite l’accès au télétravail pour les aidants.
Si l’engagement de l’Etat n’est pas à déconsidérer, les entreprises jouent également un rôle majeur dans la visibilité et l’accompagnement des aidants salariés, et commencent peu à peu à se mobiliser.
Le défi des entreprises
Oubliées des tendances RSE, les mesures liées aux aidants salariés sont rarement inclues dans la politique générale des entreprises. En septembre 2021, la plateforme RSE a alors été saisie par Brigitte Bourguignon, ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Ainsi, 24 recommandations ont été formulées dans le cadre d’un engagement des entreprises pour les aidants.
C’est dans ce contexte de mobilisation nationale et d’évolution des pratiques, que l’école Audencia et le Laboratoire de l’Egalité, en collaboration avec le groupe Malakoff Humanis, le Collectif Je t’aide et la Fondation des Femmes, ont publié ensemble un guide destiné aux entreprises pour accompagner au mieux leurs salariées aidantes. Puisque près de deux tiers des aidantes sont des femmes, et pour la majorité d’entre-elles, elles conjuguent ce rôle avec leur vie professionnelle.
« Du fait de leur situation, l’équilibre vie professionnelle vie personnelle des salariés aidants est inévitablement impacté. Ce phénomène touche 39% des femmes aidantes. Une meilleure prise en compte des salariés aidants au sein des entreprises constitue un véritable enjeu de RSE. Afin qu’elles puissent pleinement s’emparer de la question, il est nécessaire que les entreprises connaissent les solutions qui existent pour sensibiliser et outiller les managers et les RH pour un meilleur accompagnement de tous les collaborateurs aidants, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité », expose Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux et sociétaux Malakoff Humanis et Directeur de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
Le prochain LAB, le 14 septembre à l’OCIRP, de 8h30 à 10h30, sera consacré à la présentation de notre ouvrage « Dessine-moi un aidant ».
RDV au LAB OCIRP le 14 septembre 2023 : « Dessine-moi un aidant »