Pour la 7e année consécutive, Abeille Assurances récompense des entreprises de l’entrepreneuriat à impact, avec à la clé une dotation financière d’un minimum de 40 000 euros.
Fort de son engagement pour l’accompagnement des innovations à impact positif, Abeille Assurances organise cette année encore son grand concours national dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire.
Encourager l’entrepreneuriat à impact
Le projet proposé par les candidats devait s’inscrire dans l’une des quatre grandes thématiques choisies pour cette édition : environnement et énergie, lien social et citoyenneté, handicap et alimentation et enfin emploi et formation. Ils ont été particulièrement inspirés cette année puisque plus de 800 projets ont été déposés, parmi lesquels 32 % sont en lien avec l’environnement et 27 % avec les enjeux sociaux, d’inclusion et de citoyenneté.
Chaque candidat a rattaché son projet à l’une des 5 grandes régions Abeille Assurances (Ile-de-France & DOM TOM, Nord-Est, Centre-Ouest, Sud-Centre-Est et enfin Sud-Ouest). A l’issu des différentes étapes du concours, ce sont les 15 meilleurs projets engagés qui seront récompensés. Ces trois gagnants par région seront désignés par les jury régionaux co-organisés avec La Ruche, les 13 et 14 septembre 2023.
Soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets
Et ce sont sur quatre critères d’évaluations qu’ils vont être jugés : l’entrepreneur lui-même, la solution proposée (utilité, innovation et impact), la crédibilité économique du projet et enfin les perspectives de développement.
A la clé, une dotation financière entre 40 000 et 60 000 euros, et jusqu’ à 210 000 euros si le projet est retenu pour les prix spéciaux. Ce concours est ouvert à tous, puisqu’ils soient étudiants, bénéficiaires d’une incubation, à la tête d’une entreprise, d’une association ou encore coopérative, les entrepreneurs peuvent candidater au concours la Fabrique Abeille Assurances.
En 2022, pour la 6ème édition, le projet Dreeft était désigné Lauréat Or de la région Nord-Est et remportait également le prix du coup de cœur du jury final. Avec une dotation totale de 160 000 euros, la start-up lilloise EPPUR a pu continuer de développer son invention : le premier système de freinage manuel pour fauteuil roulant.
« La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager les solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme », déclare Angéline Derache, membre du comité de direction générale de Abeille Assurances, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE