Plus de 98 % des personnes âgées en Inde sont dépourvues d’assurance maladie face à la hausse des coûts de la santé.
Alors que la nécessité d’une couverture santé complète pour les personnes âgées est devenue plus évidente, la pénétration reste un défi.
Une population vieillissante en quête de protection
Selon les rapports du recensement, l’Inde compte 138 millions de personnes âgées, et ce chiffre devrait encore augmenter d’environ 56 millions d’ici à 2031.
L’envolée des primes d’assurance maladie
Les primes d’assurance maladie ont beaucoup augmenté ces dernières années, en raison de l’augmentation des demandes d’indemnisation d’assurance maladie.
Selon le dernier rapport annuel de l’Autorité de régulation de l’assurance (IRDAI), le taux de sinistres encourus (la proportion des indemnités payées par les compagnies d’assurance maladie par rapport aux primes totales perçues) – dans le secteur de l’assurance santé a augmenté, passant de 94 % en 2020-21 à 109 % en 2021-22.
Des défis particuliers pour les personnes âgées
Les primes d’assurance pour les personnes âgées sont également plus élevées, car une grande partie des personnes de ce segment souffrent généralement de quelque forme de maladie préexistante. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance hésitent à proposer des polices d’assurance maladie aux personnes âgées.
Le besoin pressant de couverture pour les parents
À l’approche de la journée mondiale des personnes âgées le 21 août 2023, une étude menée par la start-up insurtech Plum a révélé que seules 25 % des entreprises (sur la base des 3500+ clients de Plum) proposent des couvertures pour les parents.
Comblement du fossé dans la couverture santé
Cela laisse un fossé béant en matière de couverture pour les personnes âgées, y compris les parents et les beaux-parents. Il y a eu une demande constante de la part des employés en ce qui concerne la nécessité d’une couverture pour les personnes âgées.
L’importance d’une couverture complète
La couverture médicale pour les parents et les personnes âgées va souvent au-delà de la protection de base. Cela englobe des bénéfices supplémentaires précieux tels que l’hospitalisation sans espèces, l’assurance contre les maladies graves et une couverture ciblée pour des affections telles que le cancer et les accidents vasculaires cérébraux.
L’appel à une meilleure protection
Selon les conclusions de l’enquête, 29 % des employés estiment que l’assurance maladie parrainée par l’organisation est insuffisante en termes de somme assurée. En revanche, 13 % des employés ont souscrit une assurance complémentaire, car l’assurance parrainée par l’organisation ne couvre pas les parents et la famille.
Un engagement envers les personnes âgées
« Face à la crise silencieuse qui touche nos personnes âgées, l’entreprise s’engage à relever ce défi de front. Le constat selon lequel 98 % des personnes âgées ne sont pas assurées est un rappel frappant des vulnérabilités auxquelles elles sont confrontées« , déclare Abhishek Poddar, co-fondateur et PDG de Plum. Il ajoute que : “l’objectif ultime est de contribuer à la vision plus large de l’assurance pour tous d’ici 2047« , en veillant à ce que chaque individu, quel que soit son âge ou sa situation, puisse accéder à la protection qu’il mérite.