Dès aujourd’hui, le 1er septembre 2023, les aidants pourront bénéficier d’une nouvelle « assurance vieillesse pour les aidants ». Retour sur ces progrès.
Ils sont entre 8 et 11 millions de français à apporter leur aide, chaque jour, à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Non professionnel de santé, ils passent pourtant des heures à procurer des soins et à accompagner, mettant parfois leur vie professionnelle entre parenthèses.
Une situation alors compliquée quand l’on doit cotiser pour sa retraite. Mais dans un nouveau projet de loi, le gouvernement a souhaité renforcer le droit de ces aidants.
Jusqu’alors les aidants étaient affiliés à l’Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF). Depuis 2014, cette assurance leur permettait de valider des trimestres pleins de retraites sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour s’occuper de leur proche en situation de handicap ou perte d’autonomie.
Pour y avoir accès, il faut être sans activité professionnelle ou l’être à temps partiel, et avoir la charge de quelqu’un avec une incapacité d’au moins 80%. Une situation qui rassemble seulement 60 000 personnes qui ont pu être bénéficiaire de cette aide de l’État.
Les changements de l’assurance pour aidants
A partir du 1er septembre les choses évoluent encore puisqu’un nouveau dispositif nommé « assurance vieillesse des aidants » (AVA) va voir le jour, remplaçant l’AVPF et permettant à 40 000 aidants supplémentaires d’en bénéficier.
Les aidants « d’un adulte handicapé qui ne cohabitent pas ou ne présentent pas de lien familial avec la personne aidée, mais qui ont un lien stable et étroit avec elle », seront désormais également concernés. Une autre mesure permettrait aux aidants d’un enfant en situation de handicap avec un taux d’incapacité inférieur à 80% d’y bénéficier aussi.
Cette aide semble insuffisante pour de nombreuses associations de défense de droits des aidants, mais leur permet néanmoins de ne plus être dans la peur de mettre temporairement de côté leur vie professionnelle.
Sur le sujet des aidants, l’OCIRP organise le 14 septembre 2023 de 8h30 à 10h30 la session de rentrée de son LAB sur le thème : « Dessine-moi un aidant ».
RDV au LAB OCIRP le 14 septembre 2023 : « Dessine-moi un aidant »