C’est dans la lignée de son leitmotiv « Engagés pour le progrès social et la santé de tous », que la mutuelle MGEN met en parallèle le quotidien de sportifs avec celui d’agents du service public dans un nouveau programme court.
Alors que les Jeux Olympiques 2024 approchent et fidèle à son engagement pour le sport-santé, MGEN lance son programme court « Les Etoiles du Sport et de la Santé », diffusé depuis le début de l’année 2023 sur France Télévisions.
En 50 épisodes, la mini-série dépeint les expériences et conseils de champions du sport français. Ainsi, à travers les mots d’Alain Bernard, de Jo-Wilfried Tsonga mais aussi de Marie-José Pérec, les spectateurs sont appelés à améliorer leur santé physique et mentale grâce au sport.
Le sport, bon pour le corps et le cerveau
Si ces sportifs de haut niveau nous précisent que muscler le haut de son corps, prendre soin de son dos ou encore apprendre à bien respirer « c’est préserver sa santé », ils insistent également sur l’importance de l’activité physique pour la santé mentale.
« Le sport est bon pour le corps mais aussi pour le cerveau » manifeste Dany Dann, champion d’Europe de Breakdance. Un discours confirmé par Griedge Mbock, joueuse de football international, qui précise que c’est également efficace pour renforcer son mental : « faire une activité physique régulière aide à prendre de la hauteur et du recul ».
Mais cette campagne de sensibilisation au sport-santé transmet aussi de beaux messages sur le handicap, portés par Michaël Jeremiasz et Lucas Mazur. « Le sport permet de se réapproprier son corps et surtout de retrouver la confiance en soi », témoigne le champion paralympique de Badminton.
Les agents du service public, première cible de MGEN
Avec plus de 4,2 millions de personnes protégées, MGEN est la première mutuelle des agents du service public et décide ainsi de leur donner la parole dans ce nouveau programme. C’est à travers leur quotidien que nos champions du sport évoquent les bienfaits d’une activité physique régulière. Parce qu’ils soient agents d’entretien, infirmières, comédiens, professeurs, éducateurs spécialisés ou encore psychologues, ils doivent aussi prendre soin d’eux et préserver leur santé mentale et physique.