Depuis les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie en février 2023, environ 800 000 foyers ont souscrit une assurance contre les tremblements de terre. Le nombre de résidences assurées contre ce risque a considérablement augmenté au cours des six derniers mois.
Au 17 août 2023, 11,76 millions de foyers turcs, soit 58 % du nombre total d’unités d’habitation dans le pays (qui en compte 20,32 millions), étaient couverts par une assurance tremblement de terre.
Pour mettre cela en perspective, ce chiffre était d’environ 10,96 millions il y a six mois seulement, selon un rapport du site d’information FinansGudem.com, citant le Pool d’Assurance Catastrophe Turc (TCIP).
Ces statistiques ont été rendues publiques à l’occasion du 24e anniversaire du séisme de Marmara, qui a frappé la Turquie le 17 août 1999, causant d’importantes pertes en vies humaines et en biens.
Pourtant, malgré l’obligation d’assurance contre les tremblements de terre pour les biens résidentiels depuis l’an 2000, consécutive au séisme de Marmara, une maison sur trois à Istanbul reste non assurée contre ce risque, soit approximativement 8,3 millions de propriétés résidentielles.
Bien que la sensibilisation à l’assurance anti-sismique progresse en Turquie, l’objectif de couvrir 100 % des biens résidentiels n’a pas encore été atteint.