L’Assurance inclusive, pour réduire quelques inégalités

Si elle existe pour nous protéger, l’Assurance reste parfois, peu accessible aux personnes fragilisées* alors menacées par une plus grande exposition aux risques. C’est dans un contexte actuel de lutte contre les inégalités que certains acteurs du secteur se mobilisent pour rendre l’Assurance plus inclusive.

Près de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 2,15 dollars par jour et sont ainsi en situation d’extrême pauvreté. Et près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 6,85 dollars par jour. Une situation qui s’est améliorée ces dernières années, mais qui n’en reste pas moins un combat qu’il faut continuer de mener. D’autant plus que ces progrès ont été ralentis par la crise du COVID-19 ou encore la guerre en Ukraine.

Alors qu’elles sont particulièrement vulnérables à de multiples risques majeurs (accidents, maladies, menaces environnementales, climatiques ou agricoles), ces populations renoncent parfois à se protéger ou n’en ont pas les capacités. Le secteur de l’Assurance devient par conséquent un acteur de la réduction de ces inégalités.

Adaptation et accessibilité

C’est dans ce contexte que le principe d’assurance inclusive se développe de plus en plus depuis plusieurs années, permettant aux personnes les plus fragilisés d’avoir également accès à une protection.

Selon le Cahier de la Prospective 2023 de CNP Assurances, cette assurance inclusive repose sur trois grands principes : une accessibilité financière, une adaptation ou personnalisation des produits ou services aux publics traditionnellement délaissés et une accessibilité matérielle. Elle est devenue, depuis quelques années, l’enjeu de plusieurs compagnies d’Assurance.

Quelques exemples (non exhaustifs*), Baloon, Wakam sont engagés pour une assurance plus inclusive

Leader du courtage digital en Afrique francophone, l’assurtech Baloon a pris le parti de rendre l’assurance accessible à tous en simplifiant ses contrats afin qu’une majorité de la population puisse y avoir accès. « Une expérience utilisateur simple et sécurisée avec des interfaces intuitives, des offres sur mesure et une qualité de service irréprochable sont les piliers de notre stratégie pour construire l’assurance pour tous en Afrique », déclare Bertrand Vialle, son fondateur.

L’assurance inclusive est aussi un enjeu de la compagnie Wakam avec ses deux produits « Coup de pouce » et « Kolibri ». Le premier vient en aide aux personnes fragilisées en leur apportant un coup de pouce financier suite à un accident de la vie, en complément des assurances obligatoires. Développé avec l’Association Marion la Main Tendue, le deuxième soutient les enfants victimes de harcèlement scolaire et leur famille grâce à plusieurs prises en charge (médicale, juridique etc.).

*N’hésitez pas à nous communiquer toutes vos actions, produits et services à destination des populations fragilisées.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?