Mettre en place une culture du vélo est devenue un véritable enjeu du gouvernement Français. Pourtant, sa pratique reste encore moindre en comparaison avec l’utilisation de la voiture ou des transports en commun.
Alors que la protection de l’environnement est un réel enjeu mondial pour nos années futures, les modes de déplacements non polluants deviennent indispensables et sont l’objet d’un plan 2023-2027 du gouvernement. Parmi eux, la pratique du vélo se veut être une solution à la fois écologique et bénéfique pour la santé, devenant ainsi le moyen de déplacement idéal pour les trajets courte distance.
Le vélo, encore trop peu utilisé
Pour se balader ou se déplacer quotidiennement, les ménages français ont fait l’acquisition de plus de 12 millions de bicyclettes au cours des cinq dernières années.
Pourtant, si la pratique du vélo progresse en zone urbaine, périurbaine mais également rurale, elle reste néanmoins très faible pour les trajets quotidiens. Selon le site notre-environnement.gouv, moins de 5% des français l’utiliseraient pour se rendre sur leurs lieux d’études ou de travail.
Ce chiffre peut s’expliquer par la distance à parcourir parfois trop élevées pour ces cyclistes du quotidien, par le manque d’infrastructures appropriées mais également par un nombre très élevés de vol de vélo. En France, on déplore près de 400 000 vélos volés chaque année. Un frein à sa pratique régulière puisque des milliers de cyclistes renoncent alors à l’utiliser au quotidien.
La solution de la MAIF
Depuis le mois d’août 2023, la MAIF a fait évoluer son assurance vélo pour s’adapter aux changements de la pratique. L’assureur propose à ses adhérents de se protéger contre le vol d’un vélo neuf, d’occasion et de ses accessoires et précise que même la tentative de vol est couverte (dans les limites et conditions du contrat). L’assurance vélo de la MAIF protège également contre le vandalisme, les incendies et évènements climatiques et propose une assistance en cas de crevaison ou panne.