Si vous avez quelques instants, n’hésitez pas à voir notre dernière sélection des contenus publiés la semaine dernière sur L’Assurance en mouvement. Une sélection subjective de notre équipe, parmi 30 contenus publiés la semaine dernière.
L’assurance en mouvement propose des contenus centrés sur l’évolution, l’innovation et la transformation pour les acteurs des secteurs de l’Assurance, de la Prévoyance, du Patrimoine et de la Santé. La vocation de ce site est également de mettre en perspective l’innovation ainsi que le rôle économique et sociétal de ces secteurs.
Nous avons adoré
1) Constater que l’Assurance progresse en termes d’égalité des genres en milieu professionnel
Parmi les très bons élèves, on retrouve CFDP avec la note parfaite de 100/100, après des scores de 99 et 98 en 2022 et 2021
2) Que pour l’assurance : l’analyse prédictive et l’IA sont indispensables pour les catastrophes naturelles
Il est désormais indispensable de soutenir les gestionnaires de sinistres et les experts afin de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes au cours de trois phases clés du cycle d’une catastrophe naturelle : la planification pré-catastrophe pour une stratégie de réponse efficace, la planification post-catastrophe pour aider les assureurs à donner la priorité aux inspections des biens et le triage et l’évaluation des sinistres.
Nous avons aimé
3) Cette série de podcast de Podcasts MAE sur le harcèlement lié à l’apparence physique
Sommes-nous capables d’accepter la différence ? C’est la question qu’aborde la série documentaire que propose la MAE sur le harcèlement lié à l’apparence physique. Inédits, les 4 épisodes donnent la parole à 5 jeunes nés avec une malformation faciale. À l’heure des réseaux sociaux, ce podcast interpelle les auditeurs sur la place que l’on donne aux apparences et il invite à la bienveillance. Mais il rappelle aussi l’importance de l’engagement des assureurs face à un phénomène de plus en plus courant.
4) Communication assurance : succès de « Ouf » pour Macif
Célébrer la créativité et l’humour au travers d’une campagne de communication axée sur le Stand-Up, tout en offrant une expérience divertissante et enrichissante à son jeune public : c’est objectif réussi de « De ouf par Macif » !
5) Ils nous semblent qu’un des enjeux du secteur de l’assurance est la simplification de tous les supports de communication avec les prospects et clients.
A défaut, … on a bien aimé proposer ce contenu sur AirScan, un outil d’Intelligence Artificielle. Il décrypte les documents complexes tels que les conditions particulières des contrats d’assurance, les garanties incluses,… En attendant, cela nous semble utile.
Nous sommes un peu inquiets pour l’assurance multirisques habitation (MRH)
6) Conséquences immédiates du dérèglement climatique, l’assurance habitation est vraiment sur le grill.
Les signaux « de moins en mois faibles » se multiplient dans le monde (y compris en France). La semaine dernière nous avons évoqué la crainte que de nombreux Australiens renoncent à l’assurance habitation alors que les primes augmentent de 50 % dans les zones à haut risque. A suivre de près !