Convaincue que le numérique peut être d’une aide considérable pour améliorer la santé de chacun, KLAVA s’associe avec la mutuelle LMP et l’insurtech Lola Health afin de proposer à leurs adhérents Quitoxil®, la première application à visée médicale pour arrêter de fumer.
Cet outil en cours d’étude clinique dans le service d’addictologie de l’AP-HP Paul Brousse offre de meilleures chances de réussite pour les personnes cherchant à se libérer de l’emprise de la nicotine.
Avec déjà plusieurs milliers de téléchargements depuis son lancement durant le Mois Sans Tabac en novembre 2022, Quitoxil® a été développé par KLAVA Innovation, une start-up soutenue par deux chefs de services d’addictologie et de psychiatrie, le Pr Amine Benyamina (Président de la Fédération française d’addictologie) et le Dr Ivan Gasman.
L’application numérique a pour but d’offrir des exercices ludiques et interactifs s’appuyant sur des approches comportementales et motivationnelles ainsi que des techniques de régulation émotionnelle pour apprendre à déconstruire les liens que le fumeur entretient avec la cigarette.
La solution numérique a été pourvue d’une intelligence artificielle pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi unique, adapté à leurs profils et à leurs objectifs. En cas d’envie de fumer, l’application essaie de divertir l’utilisateur grâce à des conseils/stratégies élaborés par des professionnels de santé.
Les assurances ont à cœur d’améliorer l’accessibilité aux soins qui sont parties d’un constat simple : il y a environ 15 millions de fumeurs en France, dont près de la moitié souhaite arrêter mais que 97% n’y parviennent pas sans aide. De plus, les fumeurs font en moyenne 4 tentatives avant un arrêt définitif.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un engagement global auprès de ces assurances en faveur de la réduction des risques de maladies et mortalité provoqués par les effets hautement néfastes du tabagisme. Grâce à ce partenariat, les adhérents LMP et Lola Health pourront bénéficier d’un parcours dédié et spécifique.
« Cette initiative reflète l’importance croissante accordée à la santé numérique et à l’adoption de nouvelles technologies en matière d’accès aux soins pour combattre le tabagisme, qui reste à ce jour la première cause de mortalité évitable dans le monde. Nous sommes fiers que LMP mutuelle et Lola Health fassent le choix de rendre accessible Quitoxil® à leurs adhérents. Notre objectif est d’insérer notre outil innovant en complément des traitements conventionnels comme les patchs et les gommes chez les fumeurs présentant des difficultés à arrêter leurs consommations et ce, sans surcoût » précise Alexia ADDA – Co-fondatrice et Directrice Générale de KLAVA
selon CP