Les entreprises de tous secteurs s’emparent de l’IA générative. La dernière en date, Axa nous informe, à l’aide d’un communiqué de presse, avoir développé en partenariat avec Microsoft un outil d’intelligence artificielle générative baptisé Secure GPT.
Utilisé en interne par les salariés d’Axa, il doit être déployé dans toutes les entités du groupe d’ici à la fin de l’année.
Développé en trois mois par les experts internes d’Axa en s’appuyant sur un partenariat entre le groupe d’assurance et de gestion d’actifs et Microsoft, Secure GPT est une IA générative sécurisée destinée aux salariés d’Axa.
L’outil est basé plus précisément sur le service Azure OpenAI de Microsoft qui propose d’appliquer des modèles de langage volumineux et une IA générative à un large éventail de cas d’usage.
Avec, les employés d’Axa peuvent accéder à une plateforme numérique, dans un « environnement cloud sécurisé et respectueux de la confidentialité des données » et utiliser ainsi au sein de l’entreprise l’IA générative et les grands modèles de langage. Secure GPT doit notamment servir pour générer, résumer, traduire et corriger des textes, des images et des codes.
Dans un premier temps, l’outil a été mis à la disposition de 1 000 employés d’Axa Group Operations (Axa GO), l’objectif étant de le déployer à l’ensemble des 140 000 employés dans le monde d’ici fin 2023.
Pour Alexander Vollert, directeur des opérations du groupe et directeur général d’Axa GO, cette plateforme développée est une grande fierté : « Nos collaborateurs peuvent accéder à l’IA à grande échelle et tirer parti de solutions innovantes pour mieux servir nos clients. AXA Secure GPT sera bientôt un outil pour notre travail quotidien ». Et pour un groupe dont le métier est l’assurance, l’utilisation de tels outils ouverts comme ChatGPT peut s’avérer critique et à risque. Sur ce point, Alexander Vollert assure qu’en tirant parti de son infrastructure cloud, Axa propose une solution interne sécurisée « à grande échelle tout en gérant les risques ».
A noter : article du jour sur chatGPT
Risques IA Génératives, vers une assurance spéciale IA pour les entreprises ?