Exercer dans les Vosges, c’est le bon plan ! La vie y est douce, la pratique, enrichissante… Petit tour d’horizon des avantages liés à une installation sur le territoire.
Un accompagnement sur-mesure
Guidées par l’envie d’attirer les médecins sur le territoire, le département soutient tous les projets d’installation. Et cela vaut dès l’internat (recherche d’encadrants pour les sujets de thèse, rédaction des motivations pour le CESP, recherche de logement…).
Sur la plateforme Vosges Instal’Santé, les offres sont diffusées en temps réel (médicales, paramédicales, libérales, hospitalières…). Via son Plan d’Action Santé, le département propose un accompagnement sur-mesure pour tous les types de projets (installation seul ou en groupe, clé en main ou projets à construire…).
Si un médecin veut s’installer avec sa famille, il bénéficiera d’un soutien sur tous les points complexes (emploi du conjoint, solution de garde pour les enfants, logement, école..). Des aides financières sont également prévues, comme l’aide à la primo-installation (20 000 € pour l’achat d’équipement ou réfection du cabinet).
Les communes sont aussi très engagées pour faciliter l’installation des médecins.
Boulot-Vélo-Resto !
Oubliez les métro blindés, les périph’ qui empestent… Dans les Vosges, les embouteillages, ça n’existe pas ! Or, moins de transports, c’est plus de temps avec sa famille ou pour soi-même, et beaucoup moins de stress.
D’ailleurs, question stress, on est plutôt à l’abri, ici : on évolue dans des paysages à couper le souffle. Mais cadre rural ne rime pas avec abandon de la vie sociale ! Au contraire, les week-ends s’annoncent chargés en activités, hiver comme été : rando, trail, ski, vélo sur les voies vertes, course à pied, parapente, balade en forêt, baignade, saut à l’élastique pour les plus audacieux…
Quant à la programmation culturelle, elle n’est pas en reste, avec la tenue de festivals (Festi’Folies, Electro Mountain Festival…) , concerts, spectacles… Cette qualité de vie, elle est aussi renforcée par le faible coût du quotidien. On a accès à des produits alimentaires de circuit-court à petit prix.
Côté immobilier, dans les Vosges, 40m2 c’est… une terrasse !
Une pratique enrichie
Ici, personne ne pose sa plaque tout seul. Les médecins ont un exercice coordonné : dans les Vosges, près de 8 praticiens sur 10 travaillent en cabinet de groupe ou en MSP. Ils disposent d’un réseau de professionnels accessible (groupes de pairs, formation post-universitaire…).
Les liens entre les acteurs de santé du territoire sont forts et permettent de s’insérer dans un écosystème déjà en place. Par ailleurs, les médecins du territoire rapportent un exercice plus libre, moins codifié, avec des relations privilégiées entre professionnels de santé et patients.
Les généralistes sont amenés à réaliser plus de gestes techniques (petite suture, gynécologie, pédiatrie, gériatrie…), ce qui a tendance à enrichir leur pratique médicale.
Un territoire attractif
Les Vosges, ça bouge ! Le département accueille de grands événements sportifs de haut niveau (Triathlon de Gérardmer, le X-Terra France, le tournoi international de tennis féminin OPEN 88, les Coupes du monde de VTT…).
Ce dynamisme se reflète aussi à travers les marques célèbres et les grands noms de l’industrie qui y sont implantés (Les Surgelés Thiriet, les Vélos Moustache Bike, Les eaux de Contrex, Vittel, Hépar, Les Cahiers Clairefontaine, Je Vois la Vie en Vosges…).
Les Vosges, c’est aussi un territoire connecté, situé à 2h30 de Paris en TGV, 1h30 de Strasbourg ou de Metz en voiture, ou encore 50 minutes de Nancy.