Sommes-nous capables d’accepter la différence ? C’est la question qu’aborde la série documentaire que propose la MAE sur le harcèlement lié à l’apparence physique. Inédits, les 4 épisodes donnent la parole à 5 jeunes nés avec une malformation faciale.
À l’heure des réseaux sociaux, ce podcast interpelle les auditeurs sur la place que l’on donne aux apparences et il invite à la bienveillance. Mais il rappelle aussi l’importance de l’engagement des assureurs face à un phénomène de plus en plus courant.
La MAE s’engage contre le harcèlement
Chaque année près d’un enfant sur 10 est harcelé à l’école faisant 1 million de victimes. Face à ces chiffres encore bien trop importants, la MAE a souhaité s’engager au côté des enfants et de leur famille dans une démarche de soutien et d’accompagnement. La manière choisie : « En parler, dénoncer, mais aussi questionner chacun de nous sur notre capacité à accepter la différence. »
Ainsi, l’assureur MAE propose une nouvelle série documentaire en podcast sur le harcèlement lié à l’apparence physique, intitulée « Au-delà du miroir ». On y trouve le témoignage inédit de 5 jeunes, nés avec une malformation faciale et victimes de harcèlement, autour de deux grandes questions : Comment s’intègrent-ils dans une société où tout tourne autour de l’image et comment ont-ils réussi à construire leur identité ?
Les paroles fortes de 5 jeunes harcelés du fait de leur apparence physique
Plus que jamais, à l’heure d’Instagram et de TikTok, les adolescents se comparent et se scrutent sur leur physique. Et, bien trop souvent, ils rejettent sévèrement ceux qui n’entrent pas dans la norme ou leur font subir un cyber-harcèlement. C’est pourquoi, la MAE a donné la parole à Clémence, Romane, Allya, Thomas et Lucas, 5 jeunes qui, depuis qu’ils sont à l’école, vivent cette discrimination au quotidien du fait de leur malformation faciale.
Comment s’intègrent-ils dans une société où tout tourne autour de l’image, comment ont-ils réussi à construire leur identité ? Leurs paroles fortes visent à nous questionner sur le rejet ou le harcèlement qu’ils ont subi de la maternelle au lycée et sur la place que l’on donne aux apparences.
Une série documentaire en 4 épisodes
Dans ce documentaire réalisé par Isabelle Sabourault et Pierre Chaffanjon, la psychologue clinicienne Pascale Gavelle, décode également les mécanismes de rejet ou d’empathie qui existent face à la différence physique.
Épisode 1 : la prise de conscience
Dans ce premier épisode nous découvrons l’enfance de ces jeunes, insouciante et heureuse les premières années, mais qui s’assombrit lorsqu’ils arrivent à l’école. Une prise de conscience difficile pour chacun des ados.
Épisode 2 : la discrimination
Cet épisode raconte la discrimination dont ils deviennent les victimes. Au collège et au lycée, ils font l’objet de moqueries et sont parfois harcelés jusque sur les réseaux sociaux. Ces adolescents se renferment.
Épisode 3 : les stratégies
Dans l’épisode 3 l’auditeur plonge dans leur quotidien : leurs stratégies pour affronter le regard de leurs camarades ou au contraire leurs rituels pour se rendre invisibles. Romane y tient une place particulière, car ses difficultés d’élocution nous mettent d’une certaine façon en situation réelle. Sommes-nous capables d’accepter sa différence et de faire ce petit effort nécessaire pour la comprendre ?
Épisode 4 : la résilience
Dans l’épisode 4, qui conclut ce podcast, nous découvrons la force et les ressources extraordinaires que ces jeunes ont développées. Ils nous parlent d’amour et de résilience. Face aux discriminations, ils nous expliquent comment ils ont réussi à faire de leur différence une force.
Le Podcast « Au-delà du Miroir » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music.