Alors que la crise du logement et le climat inflationniste font des millions de victimes en France, quelques acteurs de l’assurance se mobilisent.
La France connaît depuis quelques années une nouvelle crise du logement. Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement, les chiffres sont alarmants. 4,1 millions de personnes sont mal-logées, parmi lesquelles 330 000 sont sans domicile-fixe, et 12,1 millions de personnes – soit plus d’un sixième de la population française – sont fragilisées par rapport à leur logement (situation d’effort financier excessif, précarité énergétique ou encore situation de surpeuplement).
Nombreux sont également ceux qui ne trouvent pas de logements adaptés à leurs besoins (secteur, emploi, revenus etc.). Pour cause, entre début 2015 et 2021, le prix de l’immobilier a augmenté en moyenne de 42 % dans l’UE, selon le cahier de la prospective de juin 2023 de la CNP Assurances. « En résulte une compétition accrue pour l’accès au logement. Elle se traduit par une inaccessibilité croissante dans la plupart des centres urbains européens, les cœurs de ville, ou a minima par une inadéquation entre les besoins et l’offre de logements »
Quelques exemples : Macif, MACSF, Altima Assurance
C’est dans ce contexte que La Fondation MACIF a décidé, en 2022, de dédier 50 % de son budget à l’Habitat durable et inclusif pendant 24 mois, avec pour objectif : favoriser l’accès à un logement adapté et à faible impact environnemental, améliorer la qualité de vie dans le logement ou encore mettre en place des démarches collectives.
L’habitat inclusif est également devenu le sujet d’un projet financé par la MACSF : une solution de coliving inclusif, initiée par l’association Fraties. Alors qu’ils sont en proie à de nombreuses difficultés de logement, cette solution innovante vise à lutter contre l’isolement social des jeunes actifs, avec un sans situation de handicap.
Quant à Altima Assurance – filiale du groupe MAIF, ils viennent en aide spécifiquement aux locataires de bailleurs sociaux. C’est à la suite d’une étude d’Action Tank qui met en évidence une « double pénalité de pauvreté », qu’ils se sont associés au groupe HLM Habitat Réuni pour proposer une assurance habitation « adaptée aux besoins réels des locataires ».