Julien Fillaud figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Directeur général d’Hyperassur, comparateur d’assurances, il partage avec nous sa vision des métiers de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Je dirige une société de comparaison d’assurances. C’est un lieu de rencontres entre assurés et assureurs. Notre promesse pour le consommateur est d’obtenir plusieurs offres en un seul formulaire, suffisamment pour avoir un panel représentatif, qui sont affichées de manière harmonisée pour être facilement comparable, et classées par prix.
Faire découvrir les offres les plus compétitives, qu’elles soient connues, ou non, et pouvoir se faire une première idée des prix du marché. Et si une offre est choisie, permettre d’entrer directement en relation avec l’assureur en un clic, soit par téléphone, soit online.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Etudiant, j’étais déjà investi dans les instances représentatives des mutuelles étudiantes. Après un début de carrière en médias et marketing à Londres et Paris, je suis revenu à Marseille pour lancer un cabinet de courtage partenaire de la Mutuelle des Étudiants de Provence et de Paris. Puis j’ai élargi l’activité à d’autres marchés, et au digital, pour au final être devenu un pure player.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Je trouve une grande satisfaction à pouvoir aider les Français à mieux s’assurer, et aux assureurs à trouver des clients. Au quotidien, je travaille avec des personnes formidables qui me font aimer ce que je fais. Et le digital, c’est sans fin…
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Je leur dirais que l’assurance est un très beau principe, celui de la mutualisation, qu’il sort des personnes de situations difficiles, et que tout l’enjeu est que ce soit mieux compris. Qu’il y a une nouvelle génération qui arrive, qui fait bouger les lignes, et que la génération actuelle l’encourage. Il y a donc de la place pour ceux qui veulent avoir de l’impact dans ce qu’ils font.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Les comparateurs étaient vus comme un problème par les assureurs, désormais ils sont vus comme un levier de croissance, et j’ose croire avoir été de ceux qui y ont contribué.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
La vente à distance fait partie intégrante de notre chaîne de valeur. Et comme toute industrie émergente, il y avait un besoin de mieux l’encadrer, c’est le cas du décret, ce qui crée des contraintes à court terme, mais aura des bienfaits à long terme.
L’intelligence artificielle devrait être la prochaine grande révolution de ce marché, nous étions souvent ralentis par la complexité de ce métier, et avoir de tels outils à disposition nous fera aller plus vite et être meilleurs, sans que l’importance de l’humain disparaisse.
Vous n’étiez pas présent à cet événement ? Rendez-vous le 11 Avril pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.
Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.