Cartage transforme l’assurance auto avec une offre aux ambitions écologique et solidaire.
La souscription est rapide en seulement 2 minutes permet de faciliter le prêt de voiture entre proches.
La start-up française Cartage, fondée par deux diplômés des Mines de Paris, propose une solution d’assurance instantanée pour faciliter le prêt de voiture entre proches. Pour 5€ la journée, l’emprunteur peut assurer un véhicule qui lui est prêté, qu’il s’agisse de la voiture d’un ami, d’un membre de sa famille ou d’un proche. Cette offre est accessible à tous les conducteurs sans restriction d’âge.
Pour s’assurer, l’emprunteur se rend sur le site de Cartage, fournit quelques informations personnelles ainsi que la plaque d’immatriculation du véhicule. Il est alors assuré « instantanément ».
En cas d’accident, Cartage prend en charge les frais qui restent à la charge du propriétaire après que son assureur auto ait réglé le sinistre, et ce jusqu’à un montant maximum de 3 000€.
Cette offre cible principalement les automobilistes dont le contrat d’assurance n’inclut pas le prêt à un tiers. En effet, si certains contrats couvrent bien les tiers à qui le véhicule est prêté, ils se limitent souvent aux conjoints ou aux enfants vivant sous le même toit que le titulaire de l’assurance. Certaines garanties peuvent également être limitées, et la franchise majorée en cas de prêt.
Cartage se positionne comme une solution à la fois solidaire et écologique. En effet, la fabrication d’une voiture est polluante et nécessite une grande quantité de ressources, alors que la plupart des voitures sont utilisées seulement 5% du temps.
D’un point de vue économique, posséder une voiture entraîne en moyenne une dépense annuelle de 4 500 euros par an, en dehors du coût d’achat (parking, essence, assurance, etc).
Par ailleurs, d’ici 2025, avec l’expansion de Zones à Faible Émission (ZFE), environ 60% des véhicules actuels ne seront bientôt plus autorisés à circuler. Le passage progressif vers une flotte entièrement électrique entraînera une augmentation du budget nécessaire à l’achat d’un véhicule.
“Nous sommes partis d’un constat qui est aujourd’hui au cœur de la société : la voiture individuelle est de plus en plus remise en question, à la fois sur le plan écologique et économique. C’est un gouffre financier et une catastrophe environnementale.”, explique Oscar Bourgeois, cofondateur.
Cartage entend donc promouvoir le partage de véhicules comme une nouvelle alternative, plus accessible, durable et solidaire. Pour ce faire la start-up a bénéficié du soutien de la Fondation des Mines de Paris, a été incubée à Station F et accompagnée par Live For Good. Elle est aujourd’hui soutenue notamment par la BPI et vise 100 000 utilisateurs d’ici fin 2024.
Sur la base d’un CP