Delphine Casareto figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Directrice des Ressources Humaines de La Réunion Aérienne, qui apporte des solutions d’assurance et de réassurance aux acteurs de l’aviation et du spatial, elle partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
En tant que Directrice des Ressources Humaines, mon métier consiste à gérer tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui avancer notre entreprise : le capital humain. Cela va du recrutement de nos nouveaux talents à la fidélisation et au bien-être de nos talents existants, mais également la négociation d’accords, les relations avec les partenaires sociaux, la gestion des carrières, la veille juridique et sociale, la mise en place de règles (en s’assurant régulièrement de leur respect)… Il est essentiel de le faire en harmonie avec les valeurs de l’entreprise, en prenant en compte les attentes et besoins des salariés tout en leur rappelant les attentes et besoins de l’entreprise. Il faut souvent faire preuve d’écoute, de justesse, de créativité, d’innovation et d’humanité et c’est aussi ce qui rend ce métier passionnant.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Après un parcours en École de commerce en spécialité Expertise-Comptable, j’ai travaillé 9 ans en agence de communication, d’abord comme Responsable comptable puis en tant que DAF & DRH. Cela a été pour moi la découverte de la gestion des ressources humaines. J’avais trouvé mon métier de cœur qui allie l’intérêt pour l’humain et le challenge en entreprise. ’ai alors décidé d’approfondir cette voie en préparant une licence en Sciences humaines et sociales.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Mon métier m’apporte la satisfaction de participer activement au développement et à l’épanouissement de l’entreprise. Il est très stimulant, car aucune journée ne se ressemble. Je suis amenée à traiter des urgences comme à anticiper un projet à moyen ou long terme et en collaboration avec tous les services et toutes les strates de l’entreprise. C’est ce qui le rend si attrayant à mes yeux, la fonction de DRH est dynamique, vivante et porteuse d’opportunités.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
« Si vous aimez l’humain, si anticiper et trouver les solutions vous stimule, si vous voulez relever des challenges, si être acteur et vous investir dans le développement d’une entreprise en vous appuyant plus particulièrement sur votre goût pour la méthode et l’organisation vous motive, rejoignez les ressources humaines. »
Pour rendre attractif le secteur de l’assurance, il faut démontrer qu’il a du sens en rappelant le rôle central que nous jouons (économique et social), basé sur la mutualisation des risques et sur la solidarité sociale et donner une image plus moderne, dynamique et humaine de l’assureur.
De plus, notre secteur offre un vaste panel de métiers qui au-delà du souscripteur et du gestionnaire sinistre rassemble toutes les fonctions (informatique, juridique, comptable, actuariat, RH, Moyens généraux, communication…) et ouvre de larges possibilités de carrière aux côtés d’équipes passionnées (« on arrive dans l’assurance par hasard, mais on y reste par passion »).
Enfin, il s’inscrit dans l’avenir et anticipe les risques (environnementaux, climatiques, géopolitiques…) pour continuer à garantir ce socle de protection centrale qui est indispensable pour tout acteur de la société afin de fonctionner en parfaite sérénité.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
La législation a beaucoup évolué et le rôle que l’entreprise doit assurer prend chaque jour de nouvelles dimensions. L’entreprise est plus impliquée pour combler, voire anticiper les besoins des salariés (télétravail, place en crèche, salle de sport, salle de détente, massages, coach, moments de convivialité, mesures liées à la parentalité…). Le bien-être des salariés et le maintien de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle font désormais partie intégrante des fonctions RH.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
Nous allons devoir poursuivre les actions en faveur de notre attractivité et de la fidélisation de nos talents en prenant en compte l’évolution de la relation au travail due aux changements d’organisation et à la cohabitation des différentes générations qui n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.
Il y aura également une vraie question autour du recours au télétravail, du sentiment d’appartenance et de la cohésion des équipes. Nos salariés souhaitent plus de télétravail et à la fois plus de moments d’échange et de convivialité. Nous allons devoir être inventifs pour allier ces deux attentes en gardant à l’esprit l’objectif de performance de l’entreprise pour permettre de satisfaire nos clients et de conserver nos emplois.
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.