Le groupe APICIL publie des podcasts 100% prévoyance à l’attention de tous ceux qui n’y connaissent rien !
Dans les 8 épisodes de « Mieux vaut prévenir que guérir », diverses thématiques de l’assurance prévoyance sont abordées afin de répondre aux questions des dirigeants d’entreprise, RH, salariés ou autres TNS.
La prévoyance pour les nuls selon APICIL
Avec ses podcasts « Mieux vaut prévenir que guérir » APICIL surf sur les canaux de communication du social média en proposant un décryptage du monde de la prévoyance dans un format audio court. A destination de tous ceux qui veulent comprendre à quoi sert la prévoyance, à qui elle s’adresse et pourquoi elle n’est pas un sujet capital dans nos vies, la série de podcasts est accessible via le site APICIL, Deezer ou Facebook.
Dans le premier épisode animé « par ceux qui vivent la prévoyance au quotidien mais qui n’y comprennent rien », les bases sont posées afin de les aider à comprendre ce qu’est la prévoyance.
Que garantit-elle ? Quels risques couvre-t-elle ? Est-elle obligatoire en entreprise ? Qu’est-ce que l’invalidité ? Qui souscrit un contrat de prévoyance et qui le paie ? Que se passe-t-il en cas de décès ? Arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, décès, invalidité…… Autant de questions qui trouvent leurs réponses en 20 minutes.
Ecouter la « La prévoyance pour les nuls » ?
La prévoyance pour tous
Parce qu’elle ne s’aborde pas de la même manière lorsqu’on est chef d’entreprise, salarié ou en profession libérale, dans les épisodes suivants de la série « Mieux vaut prévenir que guérir », Apicil adapte ses thématiques aux questions de chacun :
« Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ? » aborde la souscription d’un contrat pour un salarié et pour un dirigeant de PME. Les raisons de souscrire, les informations du contrat, les différents niveaux d’indemnisation…
« La prévoyance pour les professions libérales » s’adresse plus particulièrement aux travailleurs non-salariés afin de leur expliquer pourquoi un contrat de prévoyance est indispensable en cas de coup dur professionnel, les risques couverts etc…
Le 4ème opus de cette série de podcasts, « Dans la peau du bénéficiaire », répond à toutes les questions que peut se poser un salarié sur la prévoyance : Comment choisir son contrat ? Quelle est la différence entre la mensualisation et la prévoyance ? A quoi sert la désignation de bénéficiaires ? Paiement des indemnités journalières, mi-temps thérapeutique, inaptitude, capitaux décès, portabilité…
La prévoyance selon le contexte
Les deux épisodes suivant de la série « Mieux vaut prévenir que guérir » se focalisent sur l’importance de la prévoyance en fonction du contexte :
« La prévoyance en temps de pandémie mondiale » s’intéresse aux impacts de la crise sanitaire sur les contrats de prévoyance. La bonne couverture durant une pandémie, la prise en charge des arrêts pour garde d’enfants, ce qu’il se passe en cas de décès dû au COVID…
« Prévoyance, qualité de vie au travail (QVT) et absentéisme en entreprise » aborde la QVT, outil pour assurer la bonne santé des salariés et donc la bonne santé de l’entreprise. Un zoom y est également fait sur l’absentéisme en entreprise : ses causes, la manière de la prévenir et d’accompagner le retour à l’emploi des collaborateurs à la suite d’un arrêt de travail…
La prévoyance plus en détail
Les derniers épisodes de cette série répondent à des questions plus précises telles que :
La différence entre les couvertures complémentaires individuelles et un contrat de prévoyance collectifs dans « La « petite » prévoyance ou prévoyance individuelle » :
« La rente éducation du contrat de prévoyance », souvent méconnue et donc non-souscrite, est ici expliquée par les experts du groupe APICIL :
Bien qu’ils soient destinés aux néophytes de l’assurance prévoyance, ces podcasts peuvent représenter un outil intéressant pour les acteurs du secteur, car expliquer ce que l’on connaît n’est pas toujours une tâche simple. Un assureur n’ayant pas toujours des talents de professeur, désormais, ces podcasts 100% prévoyance d’APICIL ont le mérite d’exister !