Assurance en cas de vacances dans des chaleurs extrêmes ?

La crise climatique devient de plus en plus réelle. Températures extrêmes et incendies dévastateurs, ces dernières semaines ont été rudes pour de nombreux vacanciers.

Après un mois de Juin record, les vagues de chaleur « Cerberus » et « Charon » ont entraîné des températures extrêmes (dépassant aisément la barre des 40°C) dans le sud de l’Europe ces dernières semaines. Leurs conséquences sont dramatiques puisque de nombreux pays, tels que la Grèce, la Turquie, le Portugal ou encore l’Italie (particulièrement dans les régions de la Sicile et la Sardaigne) ont été touchés par de multiples incendies de forêt.

Mais au-delà de l’inquiétude face à l’urgence climatique et du danger de ces températures pour notre santé, de nombreuses personnes voient leurs vacances d’été tourner à la catastrophe. Ce fut le cas à Rhodes. L’ile Grecque a du faire évacuer près de 20 000 vacanciers.

Des vacances à l’ombre ?

Ces situations catastrophiques ont ouvert le débat quant à savoir si les voyageurs commenceront à l’avenir à chercher des destinations plus fraiches. Faudrait-il à tout prix éviter le bassin méditerranéen pour passer la saison estivale plus au Nord ? Selon une étude de l’Ifop publiée en juin dernier, 53% des Français pensent changer leurs habitudes de vacances en raison des conséquences du changement climatique en été, en partant à d’autres périodes de l’année (pour 30% d’entre eux) ou en privilégiant des destinations moins chaudes.

Incendies dévastateurs ou simplement fortes chaleurs… Que se passe-t-il quand nous avons débourser nos économies dans des vacances qui se voient finalement gâchées ?

Et si on pouvait s’assurer ?

Si la Grèce a annoncé offrir des séjours gratuits à Rhodes, en 2024, pour les milliers de touristes évacués, nombreux sont les vacanciers, victimes des chaleurs extrêmes ou de leurs conséquences, qui n’ont pas eu cette chance. Adieux les vacances paradisiaques et les économies avec.

Et si l’on pouvait bénéficier d’une assurance ? Cela sera bientôt possible pour les touristes britanniques à l’occasion de leurs vacances à l’étranger. L’idée vient de Sensible Weather, une start-up basée aux Etats-Unis spécialisée dans les risques climatiques. Après avoir créé une garantie météo proposant un remboursement en cas de pluie pendant vos vacances, l’entreprise innove et s’attaque à la chaleur.

Cette assurance voyage offrira une protection contre les températures extrêmes, un moyen de se prémunir contre les vacances gâchées.

« Nous structurons souvent des couvertures à plusieurs niveaux pour la pluie, qui pourraient et devraient également s’appliquer aux températures. Par exemple, 35 °C ou plus pourraient rembourser 50 %, et 40 °C ou plus pourraient rembourser 100 %. L’objectif est de construire une couverture qui maximise la valeur pour le consommateur tout en maintenant un prix abordable et en nous permettant de couvrir notre exposition au risque financier », déclarait Nick Cavanaugh, ancien climatologue et fondateur de Sensible Weather à INews.

Enola Gambey

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?