Confrontés à des crises majeures, qu’elles soient sanitaires, économiques, écologiques, … les Français attendent de plus en plus des entreprises qu’elles s’engagent. (participer à notre enquête sur l’engagement dans le secteur de l’assurance ?)
Aspiration des individus à vivre et consommer « autrement », fragmentation de l’espace public, défiance généralisée à l’égard des entreprises et des institutions, défi de la transition écologique, tsunami technologique, tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages… Notre modèle économique et social est probablement souffrant, fragilisé voire en mutation.
Selon une récente étude intitulée « Money Machines 2022 » en France et dans le monde, 93 % des personnes interrogées estiment que le développement durable et l’engagement sociétal sont plus « importants que jamais ».
Mais les déclarations d’intentions ne suffisent plus
De plus en plus d’entreprises affichent « haut et fort » leurs engagements sociétaux et/ou environnementaux. De plus les Français se disent prêts à des changements majeurs pour soutenir les assureurs dans leurs actions citoyennes.
Ainsi la majorité se disent prêtes à devenir cliente d’une assurance pour souscrire un produit vertueux et la tendance est encore plus forte chez les millennials et la GenZ (68 % 15-17 ans, 64 % des 18-24 ans et 58 % des 35-49 ans). Ces derniers, d’ailleurs, » se tournent de plus en plus vers des marques qui prennent leur responsabilité sociétale et environnementale « , analyse Jean-Luc Gambey, Directeur des publications de Vovoxx dans une tribune de L’assurance en mouvement
Mais, attention, les Français restent encore majoritairement méfiants à l’égard de certaines promesses…
Plus de 7 Français sur 10 méfiants envers les entreprises dites « engagées »
L’engagement des marques est donc au cœur des exigences des Français, les récents sondages d’opinion le montrent. Côté entreprises, il y a un réel engouement pour les questions d’engagement : les directions de l’engagement se multiplient, les décideurs jurent la main sur le cœur que tout sera différent car c’est une question de « bon sens », de promesses d’un monde meilleur.
De grands discours qui doivent se traduire par un engagement concret, par le respect de toutes les parties prenantes, notamment les salariés et les clients. D’autant que certains affichent un certain scepticisme face à ces beaux discours, soulignant la difficulté de concilier économie marchande et engagement sociétal.
L’assurance a un rôle clé dans nos sociétés, celui de « matelas de sécurité » qui permet une plus grande sérénité de tous les jours, pour tous. Si l’assurance en général, rassure, elle est aussi historiquement et traditionnellement engagée.
Mais les acteurs du secteur de l’assurance sont-ils à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain ?
Nous attendons vos réponses en répondant à notre enquête anonymisée « L’assurance et l’engagement sociétal et environnemental« . Merci et cliquez sur l’image ci-dessous.
Le secteur de l’assurance a-t-il vraiment pris conscience de la nécessité de s’engager concrètement sur le terrain sociétal et environnemental ? Le secteur de l’assurance doit-il accélérer ses engagements sociétaux et environnementaux ? L’assurance doit-elle rendre plus visible ses engagements sociétaux et environnementaux ? Les assurés perçoivent-ils et croient-ils aux communications sur les engagements des acteurs de l’assurance ? … autant de questions que nous vous posons dès aujourd’hui.
Nous vous remercions, d’ores et déjà, de prendre quelques minutes, pour répondre de manière anonymisée à quelques questions. Les résultats seront publiés prochainement sur notre prochain magazine « Dessine-moi l’Assurance ».
Vous le savez, nous partageons la conviction que l’engagement sociétal et environnemental est un avantage concurrentiel majeur, et une nécessité pour mieux construire l’avenir de l’entreprise.
L’engagement concrétisé des entreprises permet de gagner en influence auprès de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires, des communautés sur les réseaux sociaux et même jusqu’aux médias.
Nous avons la volonté de communiquer sur les actions engagées et concrètes du secteur de l’assurance :
- Nous avons sur le site L’assurance en Mouvement, depuis quelques années, une rubrique « société » spécifique pour communiquer sur les engagements des acteurs du secteur.
- Nous avons également sur notre magazine ‘dessine-moi l’Assurance » une rubrique « Société ». Le prochain numéro sera diffusé début Octobre.
- Nous avons également depuis quelques semaines, une journaliste supplémentaire qui traite uniquement de ces sujets. n’hésitez pas à nous solliciter.
- Nous débutons prochainement une série d’émissions filmées « Les engagés » pour rendre visible et valoriser, auprès du grand public et/ou aux professionnels du secteur, votre ou vos engagements. Les premiers enregistrements sont programmés la dernière semaine d’Octobre. N’hésitez pas à nous solliciter.
Pour les marques d’assurance, la série « limitée » d’émissions de radio filmées de Vovoxx Média
Et nous avons d’autres ambitions dont nous vous parlerons très prochainement…