En juin dernier, l’association Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédits) et l’Ifop ont réalisé un sondage sur les intentions d’achat des Français. Et dans un contexte particulièrement compliqué en termes de conditions d’emprunt, cette étude s’est également penchée sur la perception et l’envie des Français à faire appel à un courtier en crédit.
La volonté d’acheter des Français est toujours là… en dépit du contexte !
Selon ce sondage IFOP réalisé mi-juin pour le compte de l’association APIC, plus de 30% des sondés projettent au moins un achat immobilier d’ici 2 ans.
En effet :
- 20 % des Français sont dans l’optique d’acquérir leur résidence principale dans les deux ans ;
- 12 % un bien locatif ;
- 7 % une résidence secondaire.
Des chiffres qui peuvent paraître élevé dans un contexte jugé, par 66 % des Français, peu propice à l’achat immobilier
Les courtiers en crédit deviennent des intermédiaires indispensables
Ce sondage a été réalisé par l’institut IFOP pour le compte de l’association APIC, auprès d’un échantillon représentatif de 1302 personnes âgées de 25 à 65 ans, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Ses résultats sont sans appel : le recours à un courtier est considéré comme nécessaire par 80 % des Français. Les raisons sont dues à la conjoncture actuelle, tant pour gagner du temps que pour obtenir un taux plus avantageux et être certain d’obtenir son crédit.
Et le plus significatif, ce sont les 43% de 25-34 ans qui souhaitent acheter un bien à court terme. « les jeunes emprunteurs » étant les plus enclins à faire appel à un courtier, il s’agit ici d’une bonne nouvelle pour les acteurs du métier !
« Les jeunes de moins de 35 ans sont aujourd’hui plus de 40 % à souhaiter acheter dans les deux ans, et ce malgré des taux à plus de 4 %. Cela s’explique par le fait que les primo-accédants qui arrivent sur le marché n’ont pas connu les taux à 1 % car à ce moment-là ils n’avaient pas encore l’envie ou la capacité d’acheter. Reste à savoir si ces intentions seront réalisables dans le contexte actuel » explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, et membre du conseil d’administration de l’Apic.
Les Français veulent être accompagnés d’un courtier pour le projet immobilier
Dans le contexte actuel marqué par une hausse des taux de crédit mais aussi un durcissement de leurs conditions d’octroi, 80 % des Français estiment que l’aide d’un courtier est actuellement nécessaire et même 20 % qu’elle est indispensable. Un chiffre compréhensible étant donné que 78 % des Français considèrent que les conditions d’obtention d’un crédit sont actuellement plus compliquées qu’il y a quelques années.
Parmi les Français qui ont déjà fait appel à un courtier, 94 % pensent que l’aide d’un courtier est nécessaire. Ceux qui ont un projet immobilier dans les deux ans sont 87 % à considérer les courtiers comme essentiels (nécessaires ou indispensables).
Les primo-accédants sont d’ailleurs la première cible de clientèle des courtiers en crédit. Comme l’indique ce sondage Ifop pour l’Apic, si 28 % des Français déclarent avoir eu recours à un courtier lors de leur achat immobilier, ce chiffre atteint 62 % chez les primo-accédants, 40 % chez les 25-49 ans.
« Il est certain que dans la conjoncture actuelle marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédit et la remontée des taux, le rôle du courtier s’en trouve renforcé auprès des consommateurs. Faire appel à un courtier apparaît indispensable pour maximiser les chances d’obtenir son crédit, au-delà même de la seule recherche du taux le moins élevé » commente la directrice générale de Vousfinancer.
Et, les Français qui ont acheté un bien ces 3 dernières années sont même 58 % à avoir eu recours à un courtier pour obtenir leur crédit, un chiffre permettant d’estimer la part de marché récente des courtiers.
Les raisons de faire appel à un courtier : obtenir un taux plus bas, mais pas seulement !
En effet, lorsqu’on interroge les Français sur l’opinion qu’ils ont des courtiers, 71 % d’entre ont une bonne image de la profession. Et ce chiffre monte même à 89%, dont 30% en ont une très bonne image, chez ceux qui ont déjà eu recours à un courtier. Le signe que leur expérience a été plus que satisfaisante !
Parmi les raisons de faire appel à un courtier :
- 81% des Français estiment qu’ils permettent de gagner du temps ;
- 79 % de bénéficier d’un accompagnement expert ;
- 71% qu’ils sont un levier pour faire des économies ;
- 69 % des Français estiment que les courtiers sont « rassurants » et « dignes de confiance » ;
- 66 % qu’ils sont essentiels dans le contexte économique actuel pour parvenir à obtenir un financement immobilier.
« Plus que jamais le rôle du courtier prend tout son sens : c’est à la fois un gain de temps, et un gain d’argent, mais également un tiers de confiance pour l’emprunteur dont la mission est d’être à ses côtés à toutes les étapes et de le rassurer dans un contexte que certains peuvent juger anxiogène » analyse Julie Bachet.