Entretien avec Grégor Cayla, country manager/directeur France de Life5 (ex-Getlife), l’assurance innovation décès 2.0.
Après plusieurs expériences en startup, notamment chez Luko en tant que bras droit du PDG puis responsable de l’expansion internationale, et une expérience en fonds de capital risque, il rejoint Life5 en Septembre 2021, deux mois après le lancement officiel du produit en Espagne et en tant que premier employé international.
Quelle sont vos passions, vos valeurs personnelles ?
Je suis passionné d’apprentissage et de découverte : apprendre de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux secteurs et échanger avec des personnes expérimentées a toujours été un besoin dans ma vie personnelle et professionnelle. J’accorde également beaucoup d’importance à la bienveillance et à l’épanouissement dans les relations humaines. Être heureux se cultive individuellement mais aussi collectivement. J’essaie donc au maximum de travailler l’écoute, l’empathie et le partage au sein des cadres à la fois professionnels et personnels.
Quelle est la genèse de la création de Life5 (ex-Getlife) ?
Fondée en 2021 en Espagne par Guillermo Alén et Yago Montenegro, Life5 (ex-Getlife), se base sur un constat d’une innovation très présente des branches P&C de l’assurance. Cependant, le secteur de la prévoyance, notamment pour les particuliers, est resté vierge d’innovation depuis plusieurs décennies. Souscrire une assurance décès est aujourd’hui encore un processus long et fastidieux. Il n’est pas possible de souscrire en ligne, mais seulement en agence ou par téléphone. Les assureurs exigent des examens médicaux de plus en plus contraignants et les exclusions liées à la santé ou à la profession se multiplient.
En partant de ce constat, nous avons décidé de lancer la première assurance décès 100% en ligne, sans examens médicaux et sans conditions opaques. Grâce à son offre boostée à l’IA, nos clients peuvent souscrire à un capital décès entre 10 000 et 500 000€ par mois, en seulement 10 minutes et à des tarifs dès 2€ par mois.
Quels sont les périmètre(s) serviciel(s) de votre insurtech ainsi que son apport dans son périmètre ?
Grâce à un modèle entièrement digital, nous proposons des produits d’assurance décès simples, adaptés aux besoins des clients avec des procédés plus rapides et plus flexibles, le tout sans agence physique.
Nous nous différencions des acteurs traditionnels du marché de l’assurance puisque plus de 7000 conditions médicales dont l’asthme, l’hypertension et le diabète sont couvertes par nos garanties, ainsi que 1200 professions à risque. Grâce au recours à l’intelligence artificielle et en collaboration avec le réassureur Scor, nous automatisons la souscription avec la promesse de l’achat d’une assurance décès en moins de dix minutes, sans avoir besoin de passer un examen médical et en répondant uniquement à un questionnaire.
Quels sont vos constats actuels de l’assurance ?
L’assurance a connu de profonds bouleversements lors des dix dernières années. Nous avons vu beaucoup d’innovations, majoritairement autour de la distribution, de la souscription et de la gestion des contrats. Cependant, les évolutions du secteur se sont concentrées autour des branches traditionnelles telles que l’auto, l’habitation, la santé et plus récemment chien/chat. Aujourd’hui, une nouvelle vague d’innovations émerge autour de sujets précédemment peu adressés : le cyber, la prévoyance (y compris le décès) et les mobilités douces, par exemple.
Votre vision de l’évolution du secteur ?
Ces dernières années ont contribué à digitaliser le secteur permettant de généraliser une vision plus numérique et plus automatisée de l’assurance, tant au niveau des produits d’assurance adressés, que sur les méthodes de distribution et de souscription. Qu’il s’agisse de l’assurance embarquée, de la souscription et tarification prédictive ou même de l’assurance paramétrique, le secteur tend très certainement à automatiser les procédés les plus complexes.
Et vos convictions ?
J’ai une profonde conviction sur la complémentarité de l’humain et de l’innovation dans le secteur de l’assurance. Chez Life5, nous sommes convaincus que le futur de l’assurance passe par une refonte des processus de souscription, de gestion et de règlement des sinistres, afin d’apporter un prix plus juste, des délais minimisés et une qualité de service à la pointe de l’innovation. Cependant, ces éléments sont indissociables des relations humaines. Lorsque l’on paie tous les mois son assurance, ce n’est pas seulement pour être épaulé en cas de pépin, mais pour être écouté, conseillé et compris durant toute la relation avec son assureur. Les relations humaines sont donc indéniablement la plus grande plus-value qu’une assurance peut apporter à ses clients, avant même l’occurrence d’un sinistre.