Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge aux feux de forêts pour la journée du mardi 25 juillet. C’est le plus haut niveau d’alerte.
La loi du 10 juillet 2023 vise à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Face à la multiplication des « mégafeux » de forêts et de végétation, la loi contient différentes mesures de prévention et de lutte : mise en place d’une stratégie nationale et territoriale, obligations de débroussailler renforcées, aides fiscales, interdiction de fumer en forêt pendant la période à risque…
Des acteurs privés s’engagent pour les entreprises
Développé en partenariat avec Kayrros société d’intelligence environnementale, ce nouveau service de prévention du risque feux de forêt s’adresse aux entreprises clientes d’AXA France et d’AXA XL.
Il permet de visualiser les profils de risque et l’exposition des sites des entreprises en France et de les aider à mettre en œuvre des mesures de gestion et de transfert des risques adaptées. Il est proposé grâce à la Digital Commercial Platform d’AXA.
Ce service, qui s’appuie sur l’imagerie satellitaire, combine plus de 20 facteurs de risque afin de générer une cartographie et des analyses de risques sophistiquées et actualisées.
« L’an dernier, les incendies en France ont brûlé 6 fois plus d’hectares de forêt que la moyenne annuelle des 15 dernières années, selon le système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS). Agir efficacement et prendre des décisions judicieuses en matière de gestion des risques dans ce contexte impose de collecter des informations précises, vérifiables, indépendantes et c’est ce que nous nous efforçons d’apporter à nos clients à travers ce partenariat. » précise Maxime Ambourg, Directeur d’AXA XL Risk Consulting – APAC & Europe
Jean-Luc Montané, Directeur IARD Entreprises et Règlements de Spécialités d’AXA France précise « Le nouveau service s’appuie sur une approche radicalement nouvelle pour notre secteur. Traditionnellement, notre évaluation était basée sur des données historiques. Aujourd’hui nous sommes en mesure d’accompagner nos clients en nous basant sur des données prédictives. Les chefs d’entreprise clients d’AXA France qui le souhaitent peuvent bénéficier de ce service en s’adressant directement à leur Agent Général.«