Les Français parmi les 10 meilleurs épargnants d’Europe

Dans le paysage européen, la France se distingue par son taux d’épargne nette des ménages. Une étude récente d’Hellosafe révèle des chiffres éloquents, témoignant d’une propension à épargner relativement élevée.

Hellosafe, plateforme de comparaison de produits financiers, classe la France au 8ème rang des pays européens avec le plus fort taux d’épargne des ménages. En moyenne, en 2021, les ménages Français épargnaient 12,8% de leurs revenus nets disponibles, un taux supérieur de 2,5 points à la moyenne de l’Union Européenne. Le premier pays épargnant est la Suisse, avec un taux de 21,9%, suivi de près par l’Irlande et les Pays-Bas affichant des taux de 20,2% et 17,5%.

« Le taux d’épargne en Europe est un indicateur clé de la santé financière des ménages et de la stabilité économique » explique Alexandre Desoutter, porte-parole chez HelloSafe France. Les bons résultats de la France peuvent selon lui être attribuer à « son système de protection sociale développé et à des politiques fiscales favorables à l’épargne ». « Cependant, il est important de trouver un équilibre entre l’épargne et la consommation pour assurer une croissance économique durable » nuance-t-il.

Si les consommateurs français semblent adopter une approche plus prudente et réfléchie que la moyenne, tous les pays européens ne suivent pas cette tendance. Le Portugal et la Grèce, par exemple, présentent les taux d’épargne nette des ménages les plus faibles d’Europe, avec respectivement -5,4% et -3,1% de taux d’épargne.

Méthodologie :

Les données utilisées pour cette carte proviennent des fichiers de données des comptes nationaux de l’OCDE pour les années 2021 et 2022 (les dernières disponibles à ce jour). Le taux d’épargne nette des ménages représente le montant total de l’épargne nette en pourcentage du revenu disponible net des ménages, et est exprimé en pourcentage du PIB (produit intérieur brut) relatif à chaque pays. Il montre donc combien les ménages épargnent à partir de leur revenu courant et combien de revenu ils ont ajouté à leur patrimoine net. Tous les pays de l’OCDE compilent leurs données selon le Système de comptabilité nationale (SCN) 2008.

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?