Le courtier en assurance Verlingue choisit l’Italie comme nouveau pays d’implantation après la Grande-Bretagne, la Suisse et le Portugal en acquérant une participation majoritaire chez l’italien INSER.
Verlingue, filiale du Groupe Adelaïde, annonce sa prise de participation majoritaire chez INSER, courtier reconnu comme l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché italien du courtage en assurances. Le partenariat signé prévoit que l’actionnaire historique, ISA, conserve une participation minoritaire et continue à soutenir la croissance de l’entreprise en Italie.
Giorgio Franceschi, Administrateur délégué d’ISA, se dit satisfait de cette opération : « Nous avons trouvé dans le groupe familial Verlingue un partenaire international solide et crédible, qui contribuera désormais à une nouvelle phase de développement d’INSER, une filiale historique et importante d’ISA, que nous avons accompagnée dans sa croissance et dans laquelle nous continuerons à être présents. »
En devenant actionnaire majoritaire de INSER, Verlingue s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique Verlingue 2024, visant à s’établir comme un grand courtier européen indépendant et familial de référence. Cette acquisition, la septième à l’international en sept ans, fait de Verlingue le courtier de référence sur le marché italien pour les PME, ETI, grandes entreprises, et collectivités publiques.
Pour Anne-Jacques de DINECHIN, Directeur général de Verlingue, la réussite à l’international de Verlingue « repose sur des équipes de management locales fortes dans chaque pays. » « Avec l’acquisition de Inser, nous intégrons dans le groupe une équipe d’experts engagés qui va pleinement participer à notre ambition de devenir un acteur majeur en Europe. », ajoute-il.
Fondé en 1979 à Trente, INSER s’est spécialisé dans la gestion des risques d’entreprise et des marchés publics. La société compte aujourd’hui près de 160 collaborateurs répartis sur 8 bureaux dans le Nord et le centre de l’Italie.
« Le projet européen de Verlingue est enthousiasmant et l’Italie représente un pays stratégique. Grâce à ce partenariat, nous pourrons renforcer notre trajectoire de développement, à la fois par la croissance organique et par des acquisitions ciblées, afin de consolider notre positionnement et d’offrir un service de haute qualité à nos clients. » commente Pierpaolo Ruggeri, dirigeant d’INSER.
Avec cette nouvelle opération, le Groupe Adelaïde poursuit son ambition de servir une clientèle de plus en plus internationale. L’acquisition de participation majoritaire chez INSER permet ainsi à Verlingue d’augmenter la part de CA international dans son chiffre d’affaires, qui représente désormais 35% de son activité.
« Je suis ravi qu’Adelaïde s’implante en Italie, quatrième marché d’assurance en Europe. Cela ouvre beaucoup de perspectives positives pour nos clients qui sont de plus en plus internationaux. » se réjouit Benjamin Verlingue, Directeur général délégué du groupe Adelaïde.
Article rédigé sur la base d’un CP.