Selon Swiss Re, l’Asie émergente devrait être le principal contributeur à la croissance économique mondiale dans les années à venir, stimulant ainsi le secteur de l’assurance.
Selon le dernier rapport du Swiss Re Institute, La croissance économique mondiale est largement stimulée par les marchés asiatiques émergents, notamment des pays comme l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie, qui devraient connaître une expansion significative dans les années à venir.
La réouverture de l’économie chinoise prévue cette année devrait entrainer une croissance de l’Asie émergente de 5,4% en 2023/24.
Li Xing, responsable de l’analyse du marché de l’assurance chez Swiss Re souligne : « Lors des précédents épisodes de reprise en Chine, la croissance était principalement tirée par l’investissement, mais nous nous attendons à ce qu’elle soit tirée par la consommation intérieure cette année, en particulier dans le secteur des services. Par conséquent, l’augmentation de la demande en Chine ne remet pas en cause nos prévisions de base concernant la désinflation mondiale. La reprise de cette année en Chine aura un impact limité sur l’économie mondiale ».
Au cours de ces deux prochaines années, le secteur mondial de l’assurance devrait continuer à faire preuve de résilience. On s’attend à une hausse des primes d’assurance mondiales, vie et non-vie, de 1,1 % en 2023 et de 1,7 % en 2024. Le volume des primes devrait ainsi atteindre pic de 7 100 milliards d’USD en 2023, contre 6 800 milliards d’USD en 2022.
Selon les données de l’étude Sigma, Les États-Unis demeurent le plus grand marché de l’assurance au monde, avec des primes totales approchant les 3 000 milliards de dollars en 2022. En tant que deuxième marché le plus important, la Chine affiche un volume de primes de 698 milliards de dollars. La France, quant à elle, conserve la 5ème place dans le classement des marchés de l’assurance dans le monde avec 3.9% de part de marché en 2022.
Dans le secteur non-vie, il semblerait que l’activité soit renforcée par une meilleure tarification. Les économies développées devraient ainsi connaître une croissance favorable de 0,8 % cette année, tandis que l’ensemble des économies émergentes, devraient voir une croissance des primes de 4,5 %.
Ces bons résultats sont emmenés par la Chine et les pays émergents d’Asie, pour qui les primes non-vie devraient respectivement croître de 6,8 % et 6,6 %.
En France les assureurs ont quant à eux convenu de limiter la croissance des prix de l’assurance en-dessous du rythme de l’inflation générale en 2023, en réponse aux pressions exercées par le gouvernement visant à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Côté assurance vie, l’étude Sigma prévoit une croissance et une rentabilité favorables. À l’exception de l’Italie, la rentabilité de l’assurance vie en Europe occidentale s’est améliorée sur tous les marchés en 2022.
Sur le plan mondial, les primes devraient, elles aussi, augmenter : une croissance de 1,5 % est prévue en 2024, ce qui est supérieur à la tendance décennale de 1,3 %. Là encore, les primes d’assurance-vie dans les pays émergents d’Asie devraient augmenter de façon particulièrement notable : 5,0 % en termes réels en 2023.
Avec ses bons résultats, l’Asie devrait donc être le principal moteur de la croissance économique mondiale, ainsi que de la croissance du secteur mondial de l’assurance dans les années à venir.