En France, plus de 3 millions de travailleurs non-salariés (TNS) doivent faire un choix en matière de prévoyance. Comprendre leurs préoccupations est un enjeu majeur pour le secteur de l’assurance.
MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, a récemment publié les résultats de son Baromètre 2023*, réalisé par CSA. Cette enquête en ligne, menée auprès de 403 travailleurs non-salariés (TNS) et dirigeants de TPE, révèle leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance.
Les résultats montrent que 70% des entrepreneurs se sentent mal protégés par leur Régime Obligatoire. Malgré cela, le taux de souscription à une prévoyance individuelle est de 41%, le plus bas depuis 2018. Ce taux varie en fonction du revenu : 73% des TNS ayant un revenu supérieur à 60k€ sont équipés, contre 34% des TNS ayant un revenu inférieur à 40k€.
Les TNS restent généralement optimistes quant à l’avenir de leur activité (57%), mais cet optimisme a diminué par rapport aux deux années précédentes. Leur préoccupation majeure est la situation financière de leur entreprise (63%), suivie du maintien du revenu en cas d’arrêt de travail (54%).
Au-delà d’un manque de conscientisation quant à l’utilité-même de la prévoyance, la situation économique, la tendance inflationniste et son impact sur le pouvoir d’achat, la propension générationnelle à davantage vivre au jour le jour peuvent expliquer le faible taux de souscription à une prévoyance individuelle.
D’après Agnès Bruhat, Directrice Générale de MetLife France, ce baromètre « démontre une fois de plus l’importance de faire de la pédagogie autour de la prévoyance, pour expliquer le bénéfice / risque de cette protection. Elle ajoute que « compte-tenu de la situation économique, il convient de prendre en compte l’aspect fin de mois versus fin de vie et la prédominance du pouvoir d’achat et d’une certaine vision court-termiste versus une vision de protection à long-terme. »
*MetLife France présente les résultats de son Baromètre 2023 effectué par CSA auprès de Travailleurs Non-Salariés (TNS) et dirigeants de TPE sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance. Cette enquête on-line a été menée auprès de 403 répondants du 2 au 10 mai 2023.
Article rédigé sur la base d’un CP.