Selon une étude récente, 90% des relevés de carrière examinés par Océa Concept, spécialiste de l’audit retraite, comportent au moins cinq erreurs. Un constat alarmant alors que 58% des Français, selon l’IFOP, considèrent leur retraite comme un sujet préoccupation majeure.
Alors que les premiers décrets d’application de la réforme des retraites ont vu le jour en juin dernier, la Cour des Comptes a récemment mis en lumière des erreurs dans les dossiers de retraite. Selon Océa Concept, ces erreurs pourraient être encore largement sous-estimées. En effet, le groupe a constaté une moyenne de cinq erreurs dans 90% des relevés de carrière examinés en 2022.
Ces erreurs peuvent avoir des conséquences financières significatives pour les futurs retraités. Elles concernent principalement le relevé de carrière, les périodes de chômage ou de longue maladie mal calculées, le mauvais calcul de la retraite complémentaire, les périodes d’activité à l’étranger non comptabilisées et l’oubli des trimestres supplémentaires pour enfants.
Face à cette situation, Océa Concept insiste sur l’importance d’anticiper sa retraite et de faire vérifier ses informations par une entité tierce indépendante. Pour la prévoyance il s’agit d’éviter toute négligence sur les droits des salariés, surtout en cette période de transformation du système de retraite.
« Les révisions de droit modifient rétroactivement les prestations attribuées depuis la date de leur entrée en jouissance. Les révisions de service conduisent à modifier pour l’avenir la prestation versée. Océa Concept fait ces demandes toutes les semaines. Toutefois, il est beaucoup plus confortable pour l’intéressé(e) d’anticiper ces risques d’erreurs en réalisant un bilan retraite bien avant sa demande de liquidation des droits » rappelle Jean-Luc Leca, PDG d’Océa Concept.
Pour aider les futurs retraités à naviguer dans ce processus complexe, Océa Concept propose donc un Bilan Retraite. Ce service permet de détecter les erreurs en amont et d’optimiser la retraite. Il comprend un audit complet de la carrière professionnelle, une identification des anomalies, la demande de régularisation auprès des différents régimes et la détermination de la date de départ à taux plein.
En plus de son expertise en matière de retraite, Océa Concept met l’accent sur son indépendance. En effet, la société ne commercialise pas de produits financiers et se veut neutre dans ses résultats d’études. Elle se donne pour objectif de fournir des conseils précis et personnalisés à sa clientèle, en se concentrant uniquement sur ses besoins spécifiques.
Pour tout comprendre sur l’assurance retraite, retrouvez notre podcast ici.
Article rédigé sur la base d’un CP.