Une étude réalisée par HelloSafe a évalué la confiance des Français envers l’Intelligence Artificielle en tant qu’outil d’aide à l’investissement. Ainsi, la plateforme de comparaison de produits d’assurance, de crédits et de placements révèle que 62,6 % des Français se déclarent confiants, voire très confiants, quant à l’utilisation de l’IA pour investir leur argent.
L’étude d’HelloSafe sur les Français et l’IA
Créée en 2021, la fintech française HelloSafe s’est rapidement positionnée parmi les leaders de la comparaison de produits financiers dans plus de dix pays, dont le Canada, la Belgique, la Suisse, le Brésil, et le Mexique. Son audience mensuelle sur l’ensemble de ses plateformes dépassant aujourd’hui le million de visiteurs, l’entreprise vise à simplifier l’accès à la comparaison d’une gamme de produits financiers afin d’offrir une plus grande transparence sur le marché. Ses services couvrent les plateformes de crypto-monnaies, les assurances, les services de transfert d’argent, les offres bancaires ainsi que les solutions de crédit et d’épargne.
Le sondage mené du 5 au 9 juin 2023 sur le site hellosafe.fr visait donc à évaluer le sentiment général de la population française à l’égard de l’utilisation de l’IA en tant qu’outil d’aide à l’investissement. L’échantillon de l’étude comprenait 1 224 Français de tous âges, sélectionnés de manière à être représentatifs de la diversité démographique et géographique du pays. Afin d’obtenir des réponses pertinentes et authentiques, le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l’investissement.
Confiance dans l’IA pour investir : l’âge joue un rôle crucial
Par le biais de cette enquête, la relation entre les tranches d’âge et le niveau de confiance envers l’IA a été étudiée. Ainsi, à la question « Quel est votre niveau de confiance dans les technologies basées sur l’IA en tant qu’outil d’investissement ? », on constate que :
- 42,9 % des Français entre 26 et 35 ans et 38,2 % des 36 à 45 ans expriment la plus grande confiance envers l’IA en tant qu’outil d’investissement ;
- 37,5 % des répondants de moins de 25 ans et 34,7 % des répondants âgés de 45 à 55 ans montrent également une certaine confiance envers ces outils ;
- Cependant, parmi les répondants âgés de 56 ans et plus, 35,8 % demeurent réticents avec une majorité de répondants n’ayant pas du tout confiance.
Source : sondage HelloSafe France (2023)
Alexandre Desoutter, porte-parole de HelloSafe France, commente :
« Les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle dans le domaine de l’investissement sont tels qu’ils redessinent les contours mêmes de la discipline. L’IA, par sa capacité à analyser en temps réel des volumes massifs de données, permet une prise de décision éclairée et précise, surpassant les limites humaines. Elle transforme ainsi la gestion des portefeuilles en un processus dynamique et adaptatif, où la créativité de l’algorithme se mêle à l’expertise du gestionnaire. Toutefois, bien que l’IA soit devenue un nouveau levier de performance et d’efficacité, son adoption par les investisseurs ne fait pas encore l’unanimité, même s’il est étonnant de voir qu’une majorité de répondants à notre sondage se dit plutôt confiante envers elle en tant qu’outil d’aide à l’investissement ».
Principal avantage de l’IA : l’optimisation des performances
Offrant de nouvelles perspectives aux investisseurs, l’utilisation de l’IA comme outil d’investissement devient de plus en plus courante. Dans ce contexte, HelloSafe a posé la question suivante aux sondés : « Quels bénéfices voyez-vous dans l’utilisation de l’IA en investissement ? » :
- L’optimisation des performances d’investissement est le principal bénéfice cité, pour 44,8% des répondants ;
- L’accès à des informations en temps réel (27,2 %), une analyse approfondie (19,3 %) et une amélioration de la gestion du risque (17,3 %) sont également mentionnés ;
- Enfin, la réduction des biais émotionnels par l’IA est citée comme avantage par seulement 10,4 % des répondants.
La sécurité des données : une préoccupation majeure
La croissante intégration de l’intelligence artificielle comme outil d’investissement suscite cependant des interrogations sur les risques qui peuvent en résulter. En effet, à la question, « Quelles sont les préoccupations que vous associez aux conseils en investissement basés sur l’IA ? », les sondés répondent :
- La sécurité des données (42%) ;
- Le manque de transparence (22,9 %) ;
- Le manque d’interprétation humaine (21,4 %) ;
- Le caractère volatile des marchés (19,3 %) ;
- Le risque de biais algorithmique (18,1%).
Source : sondage HelloSafe France (2023)
L’utilité de l’IA : diversifier son portefeuille d’investissement
En modifiant la manière dont les décisions financières sont prises et en offrant de nouvelles opportunités, l’IA a transformé le paysage de l’investissement. C’est ce qui résulte de l’étude d’HelloSafe qui a cherché à savoir quels étaient les produits d’investissement susceptibles d’être gérés par une IA.
Dans cette partie, les réponses prises en compte concernent uniquement les sondés qui ont exprimé leur souhait de recevoir des conseils d’investissement de la part d’une IA. Elles montrent que :
- Pour 31,7%, l’IA peut avant tout être utile pour diversifier son portefeuille d’investissement.
- 31,4 % se disent disposés à recevoir des conseils d’une IA dans le cadre de la gestion de leur portefeuille d’action.
- Viennent ensuite les crypto-monnaies(21,3 %) et les obligations (15,6 %).
Source : sondage HelloSafe France (2023)
Les Français et l’IA : entre confiance et inquiétude
Alors qu’un récent sondage de l’institut Odoxa, réalisé pour la société de cloud computing Oracle, révélait que 67 % des Français considèrent l’IA comme une menace, ce nouveau sondage donne un éclairage différent. Car, si les craintes sont exprimées, les Français semblent également comprendre leur intérêt dans plusieurs domaines.
Dans ce précédent sondage pour Oracle, plus de la moitié (55%) des sondés y voyaient déjà une opportunité notamment dans le secteur de la santé (dépistages et diagnostics plus précis, fiables et accélérés) et 52% pensent qu’une telle technologie pourrait être une opportunité pour la productivité.
Aujourd’hui, l’étude HelloSafe confirme l’intérêt grandissant des Français pour l’intelligence artificielle. Ici dans le domaine de la finance… et dans l’assurance.