Dans une démarche RSE affirmée, La Banque Postale annonce le lancement de son « crédit immobilier à impact ». Une innovation visant à encourager les projets immobiliers ayant un impact positif sur l’environnement, le territoire et l’inclusion sociale.
La Banque Postale a annoncé le lancement de son « crédit immobilier à impact » lors des « Dialogues de l’économie citoyenne ». Cette offre s’inscrit dans la transformation de son modèle bancaire et vise à rendre ses clients acteurs d’une transition juste. Elle entend favoriser les projets immobiliers à impact positif sur les dimensions environnementales, territoriale et d’inclusion sociale, ainsi que les travaux de rénovation énergétique.
Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, souligne l’importance de cette initiative : « La décarbonation doit sortir de l’incantation et s’incarner en action. Le lancement du crédit immobilier à impact est un jalon essentiel dans notre trajectoire de décarbonation et la diminution de notre impact sur la nature. »
Le crédit immobilier à impact offre une bonification du taux de crédit immobilier en fonction du type de bien acquis.
Trois niveaux de bonification sont prévus :
- une réduction de -0,20 % pour un logement neuf, récent ou déjà rénové
- une bonification de -0,30 % pour les biens plus anciens nécessitant des travaux de rénovation énergétique
- et une réduction de -0,10 % pour les acquéreurs s’engageant à effectuer des travaux de rénovation énergétique non inclus dans le crédit immobilier.
L’offre est complétée par le lancement d’un simulateur « Mon Simulateur Énergétique » et d’une plateforme d’accompagnement à la réalisation de travaux « Mon Projet Énergétique« . Ces outils gratuits permettent d’obtenir une simulation personnalisée des travaux de rénovation énergétique à envisager, d’obtenir une estimation des aides de l’État auxquelles il est possible de prétendre, de trouver des artisans certifiés RGE, de valider ses devis en ligne et de valoriser des certificats d’énergie.
La Banque Postale s’engage également à mettre en place un Indice d’Impact Global, co-construit avec le WWF, pour évaluer l’impact sociétal, environnemental et territorial du logement. Cet outil, qui sera disponible pour chaque conseiller bancaire en bureau de poste, jouera un rôle central dans le processus d’octroi des crédits.
« Le WWF est ravi du partenariat avec La Banque Postale et du lancement du pilote sur le crédit immobilier à impact qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale d’accélération du financement de la transition écologique » annonce Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France.
Cette nouvelle offre de crédit immobilier à impact s’inscrit dans la continuité de la stratégie de La Banque Postale de favoriser une transition juste et de contribuer à la décarbonation de l’économie. Elle entend permettre à ses clients de concrétiser leurs projets d’acquisition et de rénovation tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
Article rédigé sur la base d’un CP.