L’expertise ESG du Groupe OPALHE au service du label HOSMONY pour les experts-comptables
Le groupe OPALHE, au travers de sa filiale OPALHE ESG Advisor, permet aux professionnels du patrimoine de se conformer aux exigences réglementaires en matière de préférences clients sur la durabilité. Elle met depuis peu son expertise au service du label HOSMONY, permettant aux experts-comptables d’engager leurs entreprises clientes dans un parcours de transformation RSE. Gills Robert, président du cabinet ACE4 RSE , Fondateur du label HOSMONY et Philippe Dié, président du groupe OPALHE décrivent leur démarche.
Présentez-nous la démarche du label HOSMONY
Gills Robert : Notre label a été co-construit avec un think tank territorial basé en Occitanie dénommé le Club4RSE. Créé en 2019, ce Think Tank est composé d’une centaine de professeurs experts pluridisciplinaires et compte pour partenaires plusieurs établissements comme Montpellier Management – Université Montpellier, l’Université de Perpignan, Montpellier Business school, l’EDHEC (contributions d’étudiants), l’Université de Casablanca ou encore AgroParis Tech.
Son objectif consiste à sensibiliser et à accompagner les entreprises et plus globalement tous les acteurs de projets à la démarche RSE au sein de leur organisation.
Le label RSE HOSMONY, quant à lui, a été lancé en janvier 2022 et présenté au congrès de l’Ordre des experts-comptables de Paris en septembre de la même année.
Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres labels ?
Gills Robert : Par rapport aux quatre-vingt labels environ qui existent, nous nous distinguons au travers de la reconnaissance de notre expertise par le réseau Responsibility Europe, fondé en partie, par le groupe AFNOR. Ce dernier a développé une certification RSE pour laquelle nous proposons les outils de suivi de l’information. Notre rôle en tant qu’expert-comptable est de préparer au mieux les clients à la labellisation en attestant des indicateurs RSE que nous pilotons. L’AFNOR réalise ensuite son audit en vue de la délivrance du label. Ce dernier s’échelonne sur 5 niveaux : essentiel, dynamique ; performance, excellence et étoile. Au départ, les entreprises se concentrent sur quelques actions RSE inspirantes qu’elles ont envie de mener sur leur territoire puis, au fur et mesure de leur progression, elles densifient leurs actions ce qui augmente notre fréquence d’accompagnement. Les entreprises franchissent ainsi différentes étapes pour arriver à une approche globale de leur politique RSE.
Vos clients sont-ils des sociétés d’expertises comptables ?
Gills Robert : Ce sont en effet prioritairement des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, la première structure labellisée étant celle du Président de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie. Nous tenons à ce que les professions du chiffre soient porteuses du label prouvant ainsi qu’elles ont été formées et maîtrisent les outils pour pouvoir ensuite amener leurs clients à travailler sur leur démarche RSE et obtenir ainsi leur labellisation. Nous nous limitons, pour le moment, à des organisations dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 5 millions d’euros.
Nous avons décidé de mobiliser les équipes sur tous les domaines d’activité que nous considérons comme essentiels dans l’approche RSE et qui ont vocation à mener le monde vers beaucoup plus d’équilibre, de bienveillance, et d’impact humain environnemental positif. Le groupe OPALHE qui intervient dans le champ de la notation des secteurs de l’assurance et de la finance responsable fait partie de ces secteurs essentiels.
Donnez-nous un exemple permettant de comprendre votre action ?
Gills Robert : Prenons une entreprise qui fabrique du mobilier et compte une vingtaine de salariés. Elle décide d’obtenir le label HOSMONY. Pour commencer, nous allons traiter de la gouvernance avec un temps de formation et de sensibilisation. Puis nous allons définir une stratégie RSE sur la base des valeurs de la société fédérant les collaborateurs qui nous amènera à la rédaction d’une charte. Enfin, nous allons chiffrer la démarche à partir des objectifs prioritaires : par exemple, « nous voulons que notre entreprise ait un impact carbone le plus faible possible », ce qui amènera à sourcer la matière première sur le territoire pour construire les premiers indicateurs.
Quel est le rôle d’OPALHE dans l’environnement HOSMONY
Philippe Dié : Nous intervenons comme un tiers de confiance. Le groupe OPALHE est fondé sur la certitude que notre monde doit évoluer vers une finance durable et intelligente. Au travers des différents supports que nous pouvons créer et gérer, nous prouvons que nous sommes parfaitement impliqués en matière d’ESG tout en ayant de très belles performances. Dans le cadre de la construction de notre modèle nous avons développé plusieurs algorithmes permettant de noter les entreprises et les OPC détenus dans les portefeuilles que nous gérons. Cet outil est en avance sur ce qui existe sur le marché dans la mesure où, par exemple, nous sommes capables de pousser l’analyse jusqu’à un peu plus de 140 métriques sur 8 ans. L’application édite alors un rapport circonstancié.
Votre démarche est-elle réservée aux sociétés cotées qui publient des données extra-financières ?
Philippe Dié : Non car nous avons développé une version spécifique dédiée aux petites entreprises qui s’appelle HOSMONY Manager qui va nous permettre d’analyser les données transmises mensuellement. A la différence d’une data traitée uniquement à partir des documents extra-financiers des sociétés ; à un instant donné, notre système permet aux chefs d’entreprise de faire preuve de créativité en choisissant les indicateurs ESG qu’ils jugent les plus pertinents pour leur activité et leur territoire. Nous fonctionnons ainsi sur une approche en temps réel de la même façon que pour notre outil dédié aux conseillers en gestion de patrimoine servant à la notation ESG des fonds d’investissements. J’ajoute qu’HOSMONY manager interviendra pour les TPE PME mais a vocation à s’élargir à toutes les entreprises qui veulent être accompagnées par HOSMONY.
La notation d’OPALHE tient-elle compte des partenaires de la société ?
Philippe Dié : Notre activité de notation s’adresse en effet à toute la chaine de valeur de l’entreprise. Elle tient compte aussi de la notation ESG de ses partenaires fournisseurs et distributeurs.
Par exemple, pour la notation des compagnies d’assurances, nous tenons compte de sa chaine de distribution mais aussi de la notation des fonds composant les contrats commercialisés afin d’obtenir une vision globale.
Nous sommes parfaitement capables aujourd’hui de construire une finance durable avec tous les acteurs à commencer par les CGP, Experts-Comptables,… . Nous les invitons à rejoindre le Club OPALHE pour participer ensemble à un cycle vertueux et participatif sur les sujets de durabilité, d’actuariat et de compliance et, ce qui est très important, juridique.
OPALHE : nouveau groupe dédié aux professionnels du patrimoine et du chiffre