Madani IHMAD, Fondateur & CEO de Renkö France appelle au déploiement d’un label écologique et qualité pour les acteurs du sinistre respectant les certifications et les normes environnementales.
Dégât des eaux, sinistre en tout genre : et si les experts du secteur se dotaient d’un label écologique et de certifications responsables normées ?
Peu connus du grand public, les produits et les pratiques employés dans la gestion et le traitement des sinistres – dégâts des eaux, incendie, etc. – impactent directement notre santé et notre environnement. Pour réparer sans détruire nos lieux de vie, nous devons nous intéresser aux méthodes et aux substances utilisées et s’interroger : le secteur du traitement et de la gestion du sinistre doit-il continuer à s’acquitter des pratiques éco-responsables ?
Si les acteurs de l’assurance s’engagent, depuis plusieurs années, pour proposer à leurs assurés des solutions de qualité, durables et respectueuses de l’environnement, il est impératif que tous les maillons de la chaîne s’engagent à leur tour, et se dotent de certifications en la matière. Gage de qualité, de confiance et de durabilité, l’adoption de pratiques responsables certifiées pour les acteurs du secteur du sinistre est aujourd’hui indispensable pour répondre aux attentes des assureurs et des assurés, et assurer une continuité des engagements.
Bien souvent, la volonté première d’un sinistré est que son assureur traite rapidement sa demande, avec intervention et remise en état. Le délai de réponse et d’intervention est, de fait, le premier critère attendu et valorisé dans les enquêtes de satisfaction client.
Néanmoins, nous en sommes convaincus, la rapidité d’intervention ne peut constituer l’unique valeur ajoutée de l’expérience client pour les experts du secteur sinistre.
Force est de constater que beaucoup trop d’interventions visant au traitement des sinistres n’ont pas une incidence positive sur notre environnement, notre habitat et ainsi notre santé.
La raison ? Les produits utilisés et les techniques employées. Si dans de nombreux secteurs, le recours à certains composants est décrié en raison de leur toxicité, grâce aux révélations d’associations de consommateurs ou d’initiatives citoyennes, le secteur du traitement des sinistres demeure, pour l’heure, en dessous des radars. Pourtant, les composants utilisés se retrouvent, in fine, au plus près des habitants et les particules fines dégagées gravitent au sein même de notre espace vital.
Les gages de qualité et de durabilité avec le recours à des produits et des ressources respectueuses de l’environnement doivent désormais devenir la norme. En effet, les politiques de qualité, respectueuses de l’environnement et les certifications en la matière doivent être massivement déployées dans notre secteur pour devenir un critère de choix, équivalent au délai d’intervention.
À l’heure où le secteur de l’assurance s’engage dans la mise en œuvre de stratégies RSE à impact fort pour l’Humain et l’environnement, les entreprises chargées de la gestion des sinistres pour le compte des assureurs doivent assurer une continuité dans les engagements et prendre leurs responsabilités. Si jusqu’à présent, les experts du secteur sinistre étaient tenus d’intervenir rapidement, et ainsi exemptés de la mise en œuvre de toute politique environnementale, nous devons désormais agir et faire certifier nos pratiques.
Nous devons être proactifs et assurer la continuité des engagements responsables. Acteurs de terrain, les experts de la gestion et du traitement du sinistre, en tant que prestataires de services, détiennent un rôle capital dans la mise en œuvre concrète des engagements RSE des assureurs.
Madani IHMAD, Fondateur & CEO de Renkö France