Fondée en 2016 par Raphaël Vullierme et Benoit Bourdel, l’assurance Luko avait pour objectif d’instaurer un modèle d’assurance habitation plus simple et plus transparent pour l’utilisateur.
Etouffé par sa dette, le néo-assureur français Luko a été contraint à la cession. Spécialisé en assurance habitation, Luko avait fait l’acquisition de l’allemand Coya , pour devenir assureur et devenait début 2022 le n°1 de la néo-assurance en Europe avec plus de 400 000 assurés. Quand à l’acquisition, pour 22 millions d’euros d’Unkle, spécialiste de l’assurance loyers impayés, elle était dans le but de se développer en Europe et de diversifier ses offres autour du logement. Elle s’était pour cela endettée à hauteur de 45 millions d’euros.
La startup faisait récemment face à une échéance de remboursement de 12 millions euros auprès des actionnaires d’Unkle, auxquels elle aurait normalement dû donner des actions Luko, ce qu’elle n’a pas pu honorer faute d’avoir réussi à lever de nouveaux fonds fin 2022.
Unkle, spécialisé dans les garanties de loyers impayés, et Coya seront vendus à la découpe.
Leonis, club privé qui permet aux particuliers et business angels d’investir dans des startups en hyper croissance dans la Silicon Valley, évoque ce sujet