Pour le monde de l’assurance, le risque climatique est devenu un enjeu majeur qui pousse certains assureurs à se poser la question : abandonner la couverture de ce type de risque ou s’adapter en l’anticipant pour mieux le gérer ? Generali a choisi de répondre à ce questionnement en formant ses collaborateurs à la fresque du climat.
Qu’est ce que la fresque du climat ?
La Fresque du Climat est un atelier collaboratif, ludique et créatif qui a pour but de sensibiliser au changement climatique en mobilisant l’intelligence collective. Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur et consultant en transition énergétique, une association du même nom assure sa diffusion et bat des records de croissance.
En effet, elle affiche aujourd’hui plus de :
- 1 millions de personnes sensibilisées ;
- 45000 animateurs en France et à l’international ;
- 130 pays ;
- et une traduction en 45 langues.
La pédagogie et la méthodologie de la fresque
Via un simple jeu de cartes, la fresque permet de mettre en avant les relations de cause à effet autour du changement climatique. Cette approche visuelle et attractive est, certes, ludique mais scientifiquement rigoureuse. En effet, elle se base sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui synthétise l’ensemble de la littérature scientifique sur le sujet.
L’objectif est d’arriver à décrypter le changement climatique, mais surtout, à déclencher l’action de la part des personnes qui participent à l’atelier. Pour cela, l’association a développé une méthodologie au travers d’un atelier qui se compose de 4 étapes :
- La réflexion : une quarantaine de cartes autour du changement climatique sont placées par les participants de façon à former une fresque. Ensuite, ils doivent trouver les liens de cause à effet entre elles.
Cette étape est facilitée par des animateurs de l’association, qui favorisent l’intelligence collective. « Nous sommes à l’opposé d’un cours magistral sur le changement climatique. L’idée est que le groupe prenne les choses en main, réfléchisse et échange ensemble, tandis que l’animateur s’efface peu à peu », explique Amandine Lafont, fondatrice de Savoirs Précieux ainsi qu’animatrice, formatrice certifiée et cheffe de projet MOOC à La Fresque du Climat.
2. La créativité : les participants donnent un titre à leur fresque, la décorent, y mettent de la couleur etc…
Il s’agit ici d’une opportunité d’expression importante pour faire « redescendre la pression et renforcer la cohésion du groupe » après la partie réflexion.
3. La restitution : le partage et la présentation de la fresque créée.
Cette étape permet d’ancrer et de consolider les nouvelles connaissances des apprenants.
4. Le debrief : consiste à partager ses ressentis, ses émotions et à débattre sur les solutions et pistes d’actions à envisager face au défi du changement climatique.
Ainsi, la méthodologie de la fresque du climat vise à faire comprendre aux participants qu’il s’agit d’un problème systémique et que pour y faire face, il faut agir à tous les niveaux : individuel et collectif, en tant que citoyen comme en tant que collaborateur au sein d’une organisation.
Une fresque de 150 collaborateurs chez Generali
Cette pédagogie fondée sur l’intelligence collective a su séduire de nombreux acteurs des secteurs privé comme public et parmi eux 150 collaborateurs chez Generali, qui ont accepté de devenir « fresqueurs » et de former à leur tour d’autres groupes.
« J’ai eu des participants très engagés avec une bonne dynamique et surtout avec une réelle volonté de pouvoir après transmettre et sensibiliser leurs collaborateurs » revient Houda Lahmar, Formatrice fresque du climat et animatrice de l’atelier au siège de Generali.
Ainsi, les participants ont pu approfondir le sujet des enjeux climatique pour savoir communiquer, partager et transmettre les clés qui leurs ont été données durant ces 3 heures d’atelier.
« Ça m’a donné envie d’être Fresqueur pour pouvoir moi aussi communiquer et former mes collaborateurs, mes collègues et pourquoi pas mes amis » revient Eric Merville, Directeur indemnisation chez Generali.
« On ressort un petit peu boosté puisque le constat est assez négatif mais à la fin on nous dit bien qu’on a des solutions. Mais ces solutions il faut les adopter très très vite. » conclut Geoffroy Guegan, manager recours DAB chez Generali.
Quand les assureurs deviennent des Fresqueurs
Plusieurs entreprises de tous les secteurs ont déployé la fresque du climat, comme Suez en 2020 ou dernièrement, Enov, le cabinet d’étude marketing et innovation. Et parmi elles de nombreux assureurs ont également décidé de devenir « Fresqueurs ».
On peut notamment citer :
Axa qui a déployé la Climate Academy en 2021, un dispositif e-learning conçu par les équipes d’AXA Climate dans lequel la Fresque du climat a été intégrée.
« Afin de transmettre aux collaborateurs d’AXA le savoir autour de la lutte contre le changement climatique, je me suis formé auprès de La fresque pour le climat en espérant pouvoir vulgariser ce rapport du GIEC et ainsi mieux sensibiliser mes collègues. » indique Yanis testeur informatique au sein de la Direction des Systèmes d’Information d’Axa et ambassadeur du climat pour Axa France.
Mais également, la Macif, en juin 2022, qui a permis à 48 élèves de l’école Eléonore de Val de Mignon, à côté de Niort, de réaliser une fresque sur la protection de l’océan et la biodiversité marine.
« Sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la protection de la planète est un enjeu majeur pour nous qui s’inscrit pleinement dans notre raison d’être « Protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures ». Nous sommes fiers de participer à ce projet qui a mobilisé élèves, professeurs et parents d’élèves autour de la pollution plastique » précise Franck Janowsky, Responsable RSE Macif.
En mars 2023, le courtier Delta-assurance qui s’est associé au Groupe Rive Neuve pour réaliser sa fresque du climat dans le but de « renforcer son engagement et ses actions RSE en embarquant l’ensemble des collaborateurs dans cet enjeu prioritaire. »
Nul doute qu’en devenant Fresqueurs, les assureurs tendent à vouloir renforcer leur engagement RSE !