Insurtech France collabore avec l’Assurance en mouvement sur une série d’interviews de dirigeants d’Insurtechs. Fondée en 2017 par Julio Pernía et Manuel Moreno, Bdeo est une insurtech « révolutionnaire » pour le secteur des assurances, faisant appel à l’intelligence visuelle.
Bdeo simplifie les processus, automatise les décisions et renforce le lien des compagnies d’assurance avec leurs clients. Rencontre avec Julio Pernía, le PDG et co-fondateur de Bdeo.
Quel est votre parcours et vos passions ?
Je suis ingénieur en télécommunications. En plus de Bdeo, j’ai fondé Reparanet, la plus grande plateforme SaaS pour les entreprises de réparation en Espagne, et Director11, une plateforme de gestion sportive utilisée par des clubs internationaux tels que le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Olympique de Marseille. J’aime voyager, pratiquer des sports extrêmes, les ouvrages autour du monde numérique et de l’astronomie. Je suis aussi passionné par mes filles de cinq et deux ans, de voir comment elles découvrent le monde et pouvoir le voir à travers leurs yeux. J’ai un lien particulier avec l’éducation, où j’apporte ma contribution pour faire comprendre aux jeunes l’importance d’une IA éthique et transparente.
Comment cette insurtech a-t-elle été créée ?
Bdeo a été fondée il y a 6 ans pour fournir des services d’inspection automatisés utilisant l’IA afin d’analyser l’état d’un véhicule pour la souscription d’un contrat et pour la gestion d’un sinistre. Bdeo est aujourd’hui en production avec 50 compagnies d’assurance dans 25 pays, traitant environ 1,8 million de cas par an. Nous avons étendu notre solution d’IA à la MRH depuis plus de 2 ans maintenant qui partage des enjeux similaires.
Quels sont les périmètres serviciels de votre insurtech et son apport dans son périmètre ?
Notre technologie « Visual Intelligence » automatise les tâches de souscription et de traitement des sinistres grâce à un processus digital durant lequel l’assuré prend des photos via son smartphone, sans avoir besoin de télécharger une application. Notre IA analyse chaque pixel et opère un triage intelligent, fournissant à l’assureur un profil de risque ou de sinistre avec des données qualifiées, une estimation et des alertes en cas de fraude éventuelle. L’assureur prend des décisions rapides en toute confiance, guide le client vers la bonne solution en améliorant considérablement l’expérience client, tout en maîtrisant ses coûts et son efficacité opérationnelle.
Quels sont vos constats actuels de l’assurance ?
L’un des défis majeurs du secteur de l’assurance est la nécessité de s’adapter aux nouvelles technologies de plus en plus rapides et aux demandes de clients de plus en plus exigeants et volatiles, avec de nouveaux modes de consommation. Le secteur doit évoluer dans un marché de plus en plus concurrentiel où l’on observe une transformation profonde de cette industrie.
Quelles sont les perspectives d’évolution du secteur ?
Je pense qu’il y a un grand potentiel de croissance et des opportunités d’innovation sur le marché. La pandémie a accéléré l’adoption de nouvelles technologies et modifié les besoins des clients, ce qui a conduit les compagnies d’assurance à s’adapter et à proposer des solutions plus souples et personnalisées.
Parlez-nous de vos convictions ?
Chez Bdeo, nous sommes très attachés aux talents et nous encourageons le leadership au sein de notre équipe. Pour moi, il est important de construire une équipe autonome, avec une capacité de décision et focalisée sur les objectifs de l’entreprise : pour cela, nous travaillons de manière horizontale et transparente. En plus de collaborer avec plusieurs écoles, chez Bdeo nous menons un programme de mentorat pour les jeunes femmes afin de favoriser leur accès aux carrières technologiques.
Vous faites partie d’Insurtech France*, l’association de la tech et de l’assurance. Quel est son rôle pour les acteurs du secteur ?
Je suis passionné par le secteur de l’assurance et je suis enthousiasmé par l’innovation qu’il connaît. Insurtech France nous aide à nous tenir au courant de l’évolution du secteur et nous met en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème de l’insurtech, où nous trouvons beaucoup de valeur. Nous voulons travailler ensemble pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle de l’écosystème insurtech.
* Voir interview de Pierre Bonodot, secrétaire général d’Insurtech France.