François Gatineau, Président de Mobileese, cabinet de conseil et bureau d’études techniques français dans la mobilité électrique, alerte sur les prérequis dans l’installation d’une borne de recharge afin que les assurances puissent couvrir en cas de sinistre.
Selon le rapport de l’IGEDD (Inspection générale de l’Environnement et du Développement
Durable), publié le 28 novembre 2022, le développement des véhicules électriques va
générer en parallèle une augmentation des infrastructures de recharge mais cela soulève la
question de la protection incendie des bornes.
Bien que la voiture électrique ne présente pas un risque d’incendie supérieur à un véhicule thermique, le rapport affirme que le comportement du feu change sur ce genre de moteur, complexifiant ainsi l’intervention des sapeurs-pompiers.
Dans la foulée, l’IGEDD rapporte que la protection contre les incendies dans les lieux couverts est limitée, car elle est divisée entre plusieurs réglementations non homogènes. Afin d’assurer une meilleure lecture des risques, le rapport recommande plusieurs pistes d’amélioration comme un suivi statistique des incendies de véhicules électriques, un règlement unique pour la protection incendie dans les parcs de stationnement et la limitation du déploiement des bornes de recharge rapide dans les lieux couverts.
Tout en présentant des solutions pour prévenir les risques d’incendie, l’IGEDD suggère
plusieurs recommandations pour accélérer la prise en charge du sinistre par les
sapeurs-pompiers. Pour François Gatineau, il convient de souligner la nécessité de respecter les prérequis de la pose d’une infrastructure de recharge pour se protéger des sinistres.
François Gatineau précise « L’installation d’une borne de recharge est également soumise à une réglementation très stricte pour se protéger des risques d’incendie et d’électrocution. Elle impose notamment aux professionnels d’être habilités et de présenter des certificats le justifiant pour les bureaux d’études en charge de la conception, pour les électriciens en charge de l’installation ainsi que pour les acteurs en charge de la maintenance. En l’absence de ces éléments, et des garanties décennales adéquates, les assurances sont en droit de ne pas couvrir les propriétaires contre les sinistres. Sachant qu’une infrastructure de recharge (de la source d’alimentation à la borne) coûte plusieurs milliers d’euros, un incendie peut provoquer des dégâts supplémentaires pouvant mettre en déroute les finances des principaux intéressés sans toutefois éclipser les risques humains »